Climat – Onu

A Bonn, la COP22 de Marrakech démarre officiellement

A Bonn, la COP22 de Marrakech démarre officiellement
  • Marocains partout
  • 17 Mai 2016 - 11:22

L’accord de siège, marquant l’engagement officiel du Maroc pour l’organisation de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Marrakech (COP22), a été signé lundi à Bonn. L’accord a été signé, lors de la Conférence de Bonn sur le changement climatique (16-26 mai), par le président du Comité de pilotage de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Christiana Figueres.

Cette signature intervient quelques semaines après que 176 pays et l’Union européenne ont signé à New York l’accord historique de Paris, lequel prévoit de contenir le réchauffement planétaire entre 1,5 et 2 °C, seuil au-delà duquel l’impact sur l’environnement serait irréversible.  Le 10 mai, les travaux d’aménagement du site de Bab Ighli, village de la COP22 (7-18 novembre), ont été lancés à Marrakech. Elaboré sous forme d’un village éco-conçu, le site, qui s’étend sur une surface couvrant 223.647 m2 (dont 80.000 m2 couverts), aura un bilan carbone entièrement neutre. Il sera livré le 14 octobre prochain.

Disponible en quatre langues (français, arabe, anglais et espagnol), le site officiel de la COP22 a été mis en ligne le même jour, et totalise déjà quelques dizaines d’articles sur l’événement. Entièrement géré en interne, le site se veut « un véritable média », nous avait révélé, il y a quelques semaines, une source au sein du pôle de communication de l’événement. Une partie du pôle communication de la COP22 est organisée en rédaction, avec un responsable du contenu, un rédacteur en chef, un directeur artistique qui se charge de l’agencement du site. Les articles sont dûment consignés dans des rubriques. Le site comporte des « articles de connaissance, de sensibilisation ou d’actualités » pour « rester informé sur les changements climatiques, les projets en la matière développés par le Maroc ou encore les différentes étapes de préparation de la COP22 », lit-on sur la page Facebook officielle de l’évènement.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...