Littérature

Qui a écrit L’Histoire sans fin ?

Qui a écrit L’Histoire sans fin ?
  • Marocains partout
  • 01 Septembre 2016 - 12:42

 

Le moteur de recherche américain Google célèbre, ce jeudi 1er septembre 2016, l’un des livres les plus merveilleux de l’histoire de la littéraire mondiale. Il s’agit de l’Histoire sans fin, roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en 1979. Le roman raconte l’histoire d’un jeune garçon qui vole un livre intitulé L’Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. Sans ce chef-d’œuvre signé Michael Ende, il n’y aurait peut-être pas eu « Harry Potter » et la ribambelle de sagas pour enfants qui cartonnent en librairie.

Nichael Ende naît le 12 novembre 1929 à Garmisch-Partenkirchen en Bavière. Il est le fils d’Edgar Ende, peintre surréaliste, et de Luise Bartholomä, bijoutière. En 1948, Michael Ende entre à l’Otto-Falckenbergschule à Munich, où il entame une formation d’acteur ; par la suite, il joue dans plusieurs pièces de théâtre. En 1953, les parents de Michael Ende se séparent. En 1954, Ende travaille comme critique de cinéma pour Bayerischer Rundfunk. Dans le même temps, il écrit des sketches et des chansons pour des cabarets politiques. En 1956, sa carrière d’acteur s’effondre et il traverse une période de doute et de remise en question. Il écrit sans trop y croire Jim Bouton et le chauffeur de locomotive, qui est refusé par plus d’une dizaine d’éditeurs, puis finalement accepté par les éditions Thienemann, qui le publient en 1960.

Le livre reçoit le Deutschen Jugendbuchpreis (Prix allemand du livre pour la jeunesse). Ende écrit une seconde aventure de Jim Bouton, Jim Bouton et les Terribles 13, qui paraît en 1962. En 1964, Michael Ende épouse l’actrice Ingeborg Hoffmann. Par la suite, le couple part s’installer en Italie. En 1965, Edgar Ende, le père de Michael, décède. Luise Bartholomä, mère de Michael, décède huit ans plus tard en 1973, à l’âge de 81 ans. En 1966, Michael Ende entreprend la rédaction de Momo, qui paraît six ans plus tard, en 1972 et remporte un prix allemand et un prix européen de littérature pour la jeunesse. L’année suivante, Ende réalise un livret d’opéra adapté du roman, sur une musique de Mark Lothar. En 1976, Ende compose à nouveau une pièce de théâtre, Das Gauklermärchen.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...