Vie associative

A Lisbonne, la communauté marocaine s’organise

A Lisbonne, la communauté marocaine s’organise
  • Marocains partout
  • 17 Octobre 2016 - 08:22
  • MAP

L’Association de la communauté marocaine au Portugal (ACMP), qui vient d’être créée récemment, a inauguré samedi son siège à Lisbonne avec comme mission de servir les ressortissants marocains et renforcer leur intégration dans la société portugaise. Les locaux de la nouvelle association ont été inaugurés lors d’une cérémonie marquée par la présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich, ainsi que de plusieurs membres de la communauté marocaine au Portugal, des responsables et des personnalités portugaises du monde politique, culturel et associatif. S’exprimant à cette occasion, Mme Benyaich a félicité les Marocains établis au Portugal qui ont réussi à concrétiser ce projet en dépit des difficultés, leur souhaitant plein succès et une bonne continuation au service de la communauté marocaine installée dans ce pays. « La création de cette association et l’inauguration de son siège aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, montrent que la consolidation des relations bilatérales entre le Maroc et le Portugal dépend en grande partie des affinités entre les deux peuples et de leur engagement à mettre en place un espace de dialogue et d’échange ».

De par les qualités humaines et professionnelles de ses membres, l’association constituera un point de départ solide pour promouvoir les contacts et les échanges fructueux à même de renforcer les liens d’amitié, la proximité et la compréhension entre les deux peuples, a affirmé Mme Benyaich.  La diplomate a en outre souligné que le Maroc se positionne aujourd’hui comme un modèle unique en matière de gestion des affaires de sa communauté à l’étranger, mettant l’accent dans ce sens sur la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde. Pour sa part, le président de l’ACMP, Mohamed Chichah, a indiqué que la création de cette nouvelle association est motivée par le besoin et les aspirations des membres de la communauté marocaine au Portugal à une structure capable de prendre des initiatives en leur faveur dans divers domaines et de jeter les ponts à même de les aider à s’intégrer dans la société portugaise tout en préservant les liens avec leur pays d’origine.

M. Chichah a mis en évidence les différents projets programmés par le bureau de l’association, citant à cet égard des activités culturelles, sociales, sportives et éducatives avec à leur tête l’enseignement des langues arabe et portugaise. Le président du conseil municipal d’Odivelas (district de Lisbonne), Hugo Martins, s’est félicité du choix de l’ACMP d’installer son siège dans cette municipalité où est établie une importante communauté d’immigrés. La création de cette association reflète, selon M. Martins, la volonté des citoyens d’origine marocaine à unifier leurs efforts et développer les synergies pour renforcer davantage les relations entre les deux pays. Outre le président, le bureau de l’ACMP se compose de Lahbib Et-terny, vice président, Mohammadyne El Bounasry, secrétaire général, Said Bendaoud, trésorier et Mouhssine Rhouli, conseiller.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...