Science – Stockholm

Abdeljabbar El Manira, le scientifique qui déchiffre le cerveau

Abdeljabbar El Manira, le scientifique qui déchiffre le cerveau Abdeljabbar El Manira
  • Marocains partout
  • 26 Novembre 2015 - 15:15
  • Rédaction

PORTRAIT – Eminent professeur de neuroscience marocain, Abdeljabbar El Manira a été élu à la prestigieuse Académie royale des sciences de Suède. Parcours d’un passionné de science qui travaille sans relâche.

Il est l’un des chercheurs les plus en vue de Suède. Le Marocain Abdeljabbar El Manira, professeur de neurologie à l’institut Karolinska basé à Stockholm, vient d’être élu membre de l’Académie royale des sciences de Suède, qui décerne chaque année le Prix Nobel de physique chimie et des sciences économiques. « J’ai l’immense plaisir de vous informer que l’Académie royale des sciences de Suède a décidé, lors de son Assemblée générale du 11 novembre, de vous élire membre étranger de la sixième classe des sciences de la vie », lit-on dans la lettre adressée par la l’institution au professeur marocain. Cette institution dont la mission est de promouvoir les sciences et leurs influences dans la société, décerne les prestigieux et fameux Prix Nobel tant convoités à travers le monde.

Ascension

En tant que membre de cette célèbre Académie, il sera amené à participer aux travaux des différentes commissions notamment celles qui sont en charge des questions de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-il confié. «Les rapports et les recommandations des commissions de l’Académie sont très utiles pour le travail des agences publiques concernées ». Ce natif de Rabat, 50 ans, dirige le laboratoire neurobiologie des mouvements de l’université médicale de Karolinska à Stockholm. Au sein de cet établissement fondé en 1810 qu’il a intégré en 1992, Abdeljabbar El Manira a gravi un à un les échelons dans le monde de la recherche. Directeur du laboratoire « Movement Disorders » à l’Université de médecine de Pékin, il est également membre de plusieurs agences de recherche aux Etats-Unis et en Europe et du comité éditorial de diverses revues et journaux scientifiques.

Distinctions

Ses travaux de recherche en sciences neurologiques, ont contribué à déchiffrer la manière dont « les réseaux neuronaux dans le cerveau humain transforment les intentions de celui-ci en actions ». Ils ont une portée clinique en neurologie pour les maladies neurodégénérative et les paralysées. Mais c’est au Maroc qu’Abdeljabbar El Manira a entamé son parcours universitaire avec une licence en biologie à l’Université Mohammed V de Rabat en 1988, avant de partir pour la France pour y décrocher un DEA puis un doctorat en neuroscience à l’Université d’Aix-Marseille. Abdeljabbar El Manira a reçu plusieurs prix et distinctions internationales, dont le prix « Distinguished Professor Award », décerné par l’Institut Karolinska. En 2010, il a été décoré par le roi Mohammed VI du Ouissam du Mérite national de l’ordre de commandeur.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...