BUZZ

Adil El Miloudi sort un pamphlet « Zéro Mika »

Adil El Miloudi sort un pamphlet « Zéro Mika »
  • Marocains partout
  • 11 Juillet 2016 - 19:20
  • Rédaction

Décidément, le chanteur marocain de chaâbi Adil El Miloudi vient de se découvrir une fibre écolo. L’artiste a publié, il y a quelques jours, un clip sarcastique sur le net où il tourne en dérision la nouvelle loi sur l’interdiction des sacs en plastiques. Dans ce nouveau single dont le titre en dit long, «Zéro Mika», Adil El Miloudi s’en prend au gouvernement qui, chante-il, n’a pas trouvé « d’alternatives sérieuses » tout en s’insurgeant contre l’importation de déchets de l’Italie. « Il faut que vous sachiez que le Maroc n’est pas une décharge publique », fredonne-t-il dans le refrain.

Provocateur, impertinent parfois jusqu’à l’insolence, le chanteur populaire Adil El Miloudi colle toujours à l’actualité en sortant un single. Much Loved, le passage de Jennifer Lopez à Mawazine, les filles d’Inezgane, Simo et Rebecca…, rien ne semble échappé à l’avis de l’artiste Adil El Miloudi. En quelques jours, l’importation des RDF (refuse Derived Fuel) de la région Pescara, en Italie a fait scandale au Maroc. Plus de 11.000 Marocains ont signé une pétition contre le projet d’incinération à El Jadida de 2500 tonnes de déchets ces en provenance de cette région industrielle.

Les déchets en question sont des combustibles solides de récupération (CSR). Ils sont conditionnés sous formes de paquets composés de papier, de bois, de cartons a priori sans produits nocifs comme le chlore. Les CSR sont considérés comme énergie renouvelable car neutres en CO2. Dans la réglementation européenne, leur statut est celui de déchet. L’Allemagne en brûle dans ses chaudières de chauffage urbain, la France les accepte dans les cimenteries. Or, l’Italie a décidé de passer ces produits du statut de déchet à celui de combustible.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...