Entreprenariat

Le Marocain Issam Darui s’illustre à Johannesburg

  • 07.11.2016 - 16:17
  • Rédaction

Issam Darui, jeune marocain originaire de la ville d’Oujda, fondateur et DG de la plateforme Lagare.ma, a été sélectionné parmi les 12 meilleurs jeunes entrepreneurs africains, dans la sixième édition du prix Anzisha. Issam Darui qui représente l’esprit d’entreprenariat et d’innovation, organisé par l’African Leadership Academy et la fondation MasterCard. Le prix Anzisha a récompensé […]


Forum maroco-tanzanien

Business : Le Maroc veut s’engager pour la Tanzanie

  • 24.10.2016 - 15:25
  • Rédaction (Avec MAP)

La première édition du Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement s’est tenue, samedi à Dar es Salam, avec comme thème central la promotion des échanges commerciaux et de l’investissement entre les deux pays. Cette importante rencontre a été marquée par la participation de la vice-Présidente de la République de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, de […]

Diaporama

Blogs

Quand la Sierra Leone veut séduire le Maroc

 

Les opportunités d’investissement et le renforcement du partenariat bilatéral ont été au centre d’un forum économique qui a réuni, samedi 14 janvier 2017 à Freetown au Sierra Leone, une délégation marocaine composée d’une quarantaine de dirigeants d’entreprises avec des responsables des secteurs publics et privés sierra-léonais. « Nous, opérateurs économiques publics et privés représentant plusieurs secteurs d’activités, sommes aujourd’hui pour la première fois à Freetown, pour un forum économique tenu sous la présidence effective de son excellence le président de la république de Sierra Leone », a indiqué la présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun.

Cette visite se veut une concrétisation de la vision de SM le Roi Mohammed VI et de la nouvelle dynamique donnée par le Souverain au partenariat sud-sud, a-t-elle souligné. Le secteur privé s’engage à suivre cette vision royale à travers l’investissement, la création de la valeur ajoutée et d’emplois, tout en étant un vecteur de développement pour les deux pays. « Nous sommes heureux d’accueillir cette délégation venant du Royaume du Maroc et nous attendons que cette réunion œuvre à améliorer les relations commerciales au profit des deux parties », a indiqué, pour sa part, le chef du cabinet du président sierra-léonais, Saidu Conton Sesay. Le forum s’est déroulé selon un agenda qui s’est articulé autour d’une présentation par la partie sierra-léonaise des opportunités d’investissement qu’offre son pays tant en termes de partenariat public-privé (santé, agriculture, énergie, transport, …) que celui privé-privé (banques commerciales, assurance, logement économique, …).

Ce forum, qui a duré une journée, a été marqué par des discussions sectorielles (cluster discussions) englobant les secteurs des mines, du commerce, du climat d’affaires, du tourisme, des transports, de l’énergie, des institutions financières, de l’agriculture et de la pêche. Des recommandations ont été formulées par chacune des deux parties, tandis qu’un agenda d’actions sera mis en place pour réaliser les engagements mutuels. Cette rencontre a également été ponctuée par l’annonce d’un partenariat entre la société maghrébine de la monétique S2M et la Sierra Leone Commercial Bank (SLCB). En vertu de ce partenariat, S2M va équiper cette banque d’une solution monétique, c’est-à-dire d’un système qui va lui permettre d’émettre des cartes de débit, des cartes de crédit, des carte visa et MasterCard, et par conséquent gérer ses différents canaux de paiement, à savoir les terminaux de paiement électronique (TPE), le paiement en ligne et le paiement mobile, a indiqué à la MAP le président du directoire de S2M, Aziz Daddane, .

 

Avec MAP

La Banque Populaire à fond(s) pour le Nigeria

En marge de la visite royale au Nigeria, Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Populaire, a conclu deux accords de partenariat. Le premier accord, signé avec Andrew Alli, Président de « Africa Finance Corporation » (AFC), partenariat permettra aux 2 institutions de collaborer aussi bien dans les domaines de financement et cofinancement de projets d’infrastructures au Nigeria et en Afrique de l’Ouest qu’en matière de participation aux risques dans le financement du Trade en Afrique. AFC est spécialisée dans le financement des projets d’infrastructures en Afrique (énergie, transport, industrie, télécoms…). Basée à Lagos, elle compte dans son tour de table 14 pays africains et des institutions financières. Le second partenariat, signé avec Tony O. Elumelu, PDG de « Heirs Holdings », permettra au Groupe Banque Populaire et cette institution d’identifier les opportunités d’investissement et de cofinancement mutuellement bénéfiques à travers l’Afrique ainsi qu’à l’échange d’informations. Heirs Holdings est une société d’investissement privée africaine spécialisée dans les services financiers, l’énergie, le pétrole et le gaz, l’immobilier et l’hôtellerie et les soins de santé.

Rédaction

contributions

Chronique

Football, quand tu nous tiens…

Parlons un peu football, la Coupe d’Afrique des Nations est dans ses phases décisives. Pour les amateurs du ballon rond, c’est l’occasion pour regarder le match ensemble, de chanter en chœurs l’hymne de son pays, de conspuer l’adversaire et d’insulter l’arbitre toujours trop sévère avec les nôtres et trop tolérant envers les autres.  L’ambiance exige l’antagonisme « nous » et les « autres ». Tout cela fait partie du jeu et du spectacle footballistique. Rien de méchant en soi. Cela part d’un très bon sentiment.

(suite…)


Point de vue

Trump, le futur imparfait

 « Trump est une tragédie pour notre démocratie », dixit le « Boss » Bruce Springsteen dans une interview à un magazine américain. On ne peut qu’être de son avis. Il y a plusieurs raisons de s’inquiéter. A l’heure où le monde affronte des crises profondes, où l’Europe est à la croisée des chemins et où les Etats-Unis sont amenés à faire des choix planétaires, le 45e Président a décidé d’en finir avec les mesures sociales et économiques. (suite…)

Chargement...