Journées franco-marocaines

Aix-les-Bains célèbre la paix

Aix-les-Bains célèbre la paix
  • Marocains partout
  • 09 Mai 2016 - 22:14
  • Avec MAP

 

Dans le cadre des journées franco-marocaines organisées depuis le 29 avril à Aix-les-Bains, célébrant le 60e anniversaire de l’indépendance du Maroc, un rassemblement pour la paix s’est déroulé sur la place de la mairie. Le maire d’Aix-les-Bains, Dominique Dord, les différents présidents de culte et la consule générale du Royaume du Maroc, Chafika El Habti, ont délivré un message de fraternité, devant une centaine de personnes.

La communauté marocaine établie à Aix-les-Bain, au sud-est de la France, constitue un des facteurs apaisants de tolérance et de compréhension entre les peuples marocain et français, a affirmé le député-maire de cette ville, Dominique Dord. Cette communauté joue un rôle important dans la promotion du vivre-ensemble et constitue également un élément stabilisateur et pacificateur, a ajouté Dominique Dord en marge de cette marche. Il s’agit, a  dit Dominique Dord, d’une communauté très intégrée, très cordiale et sympathique mettant l’accent en outre sur l’importance de ce genre de manifestations pour mieux se connaître et se comprendre.

« Ces journées franco-marocaines, organisées à l’occasion du 60-anniversaire de l’indépendance du Royaume, ont offert une semaine de paix entre les religions et du vivre ensemble au moment où le monde est chahuté par la haine », a renchéri Dominique Dord. Le consule générale du Royaume à Lyon, Chafika E Habti a, pour sa part, indiqué que ces journées ont été l’occasion de rendre hommage au combat mené par feu S.M. Mohammed V pour la liberté du Maroc mais également au côté de la France pour la dignité humaine et contre la barbarie nazie. Elles ont été aussi l’occasion de rappeler la profondeur de la lutte que mène le Maroc avec d’autres pays dont notamment la France contre l’extrémisme et radicalisme, a-t-elle dit.

La diplomate marocaine a, à cet égard, cité les mesures prises par le Maroc sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et qui ont permis au Royaume de devenir un pays leader en matière de dialogue civilisationnel et religieux. Chafika El Habti s’est, d’autre part, félicitée des relations exceptionnelles et solides unissant le Maroc et la France, mettant l’accent sur l’importance de ces relations pour la prospérité aussi bien des deux pays que celle de la région méditerranéenne et de la zone africaine.

Cette marche qui vient couronner une semaine d’activités et à laquelle ont pris part notamment les représentants des trois religions monothéistes à Aix-les-Bains et plusieurs élus locaux, a été dédiée à la mémoire de feu S.M. Mohammed V, des soldats marocains morts pour la France et des victimes des attentats de novembre à Paris. Placées sous le thème «Feu S.M. Mohammed V, père de la Nation marocaine moderne», ces journées ont été organisées notamment par l’Association des Marocains du bassin aixois et l’association SEME en partenariat avec le consulat général du Royaume du Maroc à Lyon. L’objectif de cette manifestation est de saluer la mémoire du héros de l’indépendance feu S.M. Mohammed V et de commémorer les pourparlers franco-marocains d’Aix-les-Bains, ainsi que de célébrer l’amitié franco-marocaine.

De nombreux événements ont été au programme de ces journées, notamment l’organisation d’un «Village du Maroc» implanté dans le parc de verdure de la cité thermale, juste à côté de la fontaine marocaine érigée en 2005 et dédiée à la mémoire de feu S.M. Mohammed V. Ce village, a connu la participation d’une trentaine d’exposants venus de plusieurs villes du Maroc, et a constitué une fenêtre sur l’histoire du Royaume et son patrimoine civilisationnel et une interface représentant la créativité de l’artisan marocain et la compétence du fabricant, à travers l’exposition de produits représentant différents métiers, notamment le textile, le cuir, la poterie et la gravure. Des conférences, des activités culturelles dont une exposition intitulée «Sur les Traces de l’Indépendance», des projections de films marocains et des spectacles de musique ont été aussi au menu de cette manifestation.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...