Habitats

Al Omrane décroche un financement de 500 millions DH

Al Omrane décroche un financement de 500 millions DH Al Omrane
  • Marocains partout
  • 13 Décembre 2015 - 12:05
  • Rédaction

Le Holding d’Aménagement Al Omrane a décroché un financement  de 50 millions d’euros  soit un peu plus de  500 millions de dirhams de l’Agence française de Développement (AFD)  pour soutenir les différents programmes nationaux en matière d’habitat social et d’aménagement urbain. Il s’agit de la 5e ligne de crédit accordée au Groupe a fait l’objet d’une convention paraphée entre les deux institutions le jeudi 10 décembre  à Rabat. Ce financement «appuie la réalisation d’opérations intégrées à forte connotation sociale, ayant pour but d’améliorer les conditions de vie des populations à faible revenu», a indiqué Badr Kanouni le président du directoire du Groupe. L’accord a été signé par le Président du directoire du groupe Al Omrane, Badre Kanouni, et le directeur de l’AFD, Joël Daligault, en présence du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdellah, et de l’Ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries.

Confiance

« Cette convention va permettre d’accompagner le programme d’investissement pour la période 2013-2016 doté d’une dimension environnementale et axé sur le développement durable », a précisé M. Kanouni, en marge de la cérémonie de signature, ajoutant que ce financement, sans la garantie de l’Etat, démontre encore une fois la confiance dont jouit le Maroc auprès des institutions financières internationales. Une convention de subvention de 500.000 euros a également été signée entre le HAO et l’AFD, afin d’appuyer le déploiement du Plan de gestion environnemental et social (PGES) à l’échelle du groupe dédié à la promotion des aspects environnementaux et au renforcement du développement durable. Le Holding d’Aménagement Al Omrane a déjà bénéficié du soutien de l’Agence grâce à des financements de 15 millions d’euros en 1999, un deuxième financement de 50 millions d’euros en 2004 et un 3ème financement de 50 millions d’euros en juin 2010.

Soutien

Ces différents financements ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations à faible revenu à travers, pour les deux premiers financements, la réalisation de 32 opérations intégrées à forte connotation sociale, d’une superficie de plus de 860 hectares et d’une consistance de 35.800 lots dont 28.800 lots de résorption et de prévention. Le 3e concours a, pour sa part, contribué au financement du programme 2008-2012 du groupe Al Omrane et a permis la réalisation d’unités d’habitat et d’unités de restructuration. Le Programme d’investissement prévu par le Groupe Al Omrane sur la période 2013-2016, devait permettre la mise en chantier de près de 244.306 nouvelles unités d’habitat et de 330.802 unités de mise à niveau urbaine pour un investissement global de 31,2 milliards de dirhams.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...