Vacances des MRE

Anis Birrou dévoile les détails de l’Opération transit 2016

Anis Birrou dévoile les détails de l’Opération transit 2016 Anis Birrou
  • Marocains partout
  • 18 Mai 2016 - 14:18
  • Avec MAP

 

Un total de 24 navires, dont un de réserve pour les jours de pointe, ont été mis à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre des préparatifs en cours pour l’Opération transit 2016, a indiqué Anis Birrou, ministre chargé des MRE et des Affaire de la Migration à la Chambre des conseillers. Les préparatifs de cette année ont porté sur la poursuite du développement des infrastructures et l’amélioration des services au niveau des ports et des aéroports, le renforcement des mesures prises pour garantir la fluidité des mouvements de transit et la sécurité, a affirmé Anis Birrou. Ces préparatifs, comme l’a précisé le ministre, ont également concerné le renforcement de l’opération d’accompagnement, le développement des mécanismes d’accueil et d’aide et les services de santé, ainsi que l’amélioration des services douaniers.

Il s’agit également de la mise en place du « guichet dédié aux MRE dans les administrations, établissements publics et collectivités territoriales », qui connaissent une grande affluence sur leurs services de la part des MRE, et ce conformément à l’arrêté du chef du gouvernement numéro 2015/7 du 20 juillet 201. La permanence, elle, sera assurée au sein des différents services centraux et régionaux de son ministère pour garantir l’accompagnement légal et administratif des MRE pendant leur séjour au Maroc. La Commission nationale chargée du transit a tenu plusieurs réunions préparatoires en vue de cette opération, notamment la réunion du 21 mars 2016, a expliqué Anis Birrou. Et d’ajouter qu’autre réunion aura lieu à la fin de ce mois, et ce dans le cadre des travaux de la Commission mixte maroco-espagnole pour la mise en œuvre de l’opération de transit.

Le secteur des douanes a pris pour sa part plusieurs mesures cette année, avec notamment la création de services chargés de gérer les relations avec les usagers pour améliorer la réception des Marocains du monde, la suspension des congés administratifs des fonctionnaires pendant les vacances d’été, le renforcement des ressources humaines dans les bureaux connaissant une grande affluence des MRE lors de cette période, l’utilisation de caméras de surveillance pour s’assurer de la qualité des services octroyés aux personnes en transit, ainsi que l’admission provisoire des véhicules individuels à bord des navires pour un gain de temps. Les mesures passées en revue par le ministre incluent également le traitement efficace des plaintes des MRE et leur suivi selon une application spéciale préparée à cet effet, le lancement d’une ligne téléphonique dédiée à la réception des plaintes et des réclamations des MRE et la diversification des médias pour faire parvenir les informations nécessaires aux Marocains du monde (guides, livrets, posters, écrans de projection).

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...