Culture – Libreville

Artisanat: la Moroccan touch séduit le Gabon

Artisanat: la Moroccan touch séduit le Gabon artisanat
  • Marocains partout
  • 28 Août 2015 - 19:08
  • MAP

Une Semaine marocaine de l’ artisanat s’est ouverte jeudi soir à Libreville, à l’initiative du ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan, en partenariat avec l’ambassade du Maroc au Gabon. Cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre prochain, se veut un cadre d’échange, de partage et de découverte. Elle vient renforcer davantage le partenariat stratégique entre le Maroc et le Gabon, promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays et contribuer à la vulgarisation de la culture, la mode et l’artisanat marocain. L’organisation de cet événement intervient suite à la signature en juin dernier d’un mémorandum d’entente en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire, à l’occasion de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Libreville.

Vision

Ce mémorandum est destiné à encourager les exportations et la commercialisation des produits de l’économie sociale et solidaire dans les deux pays, et la facilitation de la participation des artisans et des opérateurs de l’économie sociale et solidaire aux manifestations commerciales et promotionnelles organisées dans les deux pays. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette manifestation, le directeur général de la Maison de l’artisan, Abdellah Adnani, a affirmé que le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire demeure l’un des axes sur lesquels est fondé le partenariat exemplaire entre le Maroc et le Gabon. « Le secteur marocain de l’artisanat s’est doté depuis une décennie d’une stratégie baptisée vision 2015 » qui a concerné l’artisanat à fort contenu culturel, a ajouté M. Adnani, faisant savoir que grâce à l’engagement des professionnels, plusieurs objectifs de cette feuille de route ont été dépassés et les autres sont sur la bonne voie.

Coopération

La variété et la richesse du secteur de l’économie sociale et solidaire, en pleine mutation, permettront également d’aborder de nouveaux horizons de coopération. « Le partage des expériences entre nos deux pays amis aussi bien dans le domaine de l’artisanat que dans le domaine de l’économie sociale et solidaire permettra d’enrichir nos plans d’actions respectifs et d’avancer ensemble pour davantage de développement et de progrès auxquels œuvrent nos deux nations respectifs, d’où l’intérêt que nous accordons à ce genre d’événements dont l’importance économique est intimement liée à notre volonté commune de renforcer cette coopération si fructueuse et si constructive puisqu’il s’agit d’un secteur qui reflète notre histoire, notre culture, voire notre art de vivre», a-t-il conclu. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de l’ambassadeur du Maroc à Libreville, Ali Bojji, d’une pléiade de personnalités gabonaises, dont des représentants de la Présidence gabonaise, des diplomates ainsi que des membres de la communauté marocaine établie au Gabon. Les convives ont visité, à cette occasion, les différents stands qui mettent en avant les produits de l’artisanat marocain, du tapis à l’art des bougies, en passant par le cuir, le bois, la bijouterie, l’ameublement, l’habillement et les produits de terroir. La soirée, agrémentée par la prestation de troupes de musique gnaouie et populaire, a été couronnée par un défilé du caftan marocain.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...