Convention

Attijariwafa bank, accélérateur de l’industrie automobile

Attijariwafa bank, accélérateur de l’industrie automobile Mohamed El Kettani
  • Marocains partout
  • 24 Juin 2015 - 13:57
  • Rédaction

Une convention de partenariat a été signée récemment à Paris entre le groupe Attijariwafa bank, le groupe Renault Maroc, Bpifrance et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA), pour l’accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles. Cette convention servira de cadre formel et incitatif aux différents signataires en vue d’associer leurs atouts et savoir-faire dans la promotion, le soutien et l’accompagnement des entreprises opérant dans les écosystèmes automobiles. Signée dans le cadre du Forum économique MEDEF/CGEM tenu le 28 mai 2015 à Paris et qui a connu la présence de plusieurs ministres et personnalités marocaines et françaises, ce partenariat multipartite a pour objectif principal de développer des synergies industrielles et financières pour transformer l’ensemble des opportunités de ce secteur d’activité et surtout de renforcer la coopération franco-marocaine.

Stratégie

«Le secteur automobile marocain s’est vu assigner une place prioritaire dans le modèle de développement industriel retenu par le Royaume», souligne un communiqué du groupe AWB. Et d’ajouter que «suite aux mutations récentes qu’a connues le Maroc, et compte tenu du rôle moteur joué par Renault en tant que l’un des principaux partenaires de la filière automobile, le Royaume dispose aujourd’hui d’une vision stratégique claire, reposant d’ores et déjà sur un tissu industriel de plus en plus performant ». L’AMICA, en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, a mis en place une structure d’animation chargée de la coordination et de la structuration de l’ensemble des approches visant à l’accompagnement des opérateurs de l’écosystème. Ceci permettra de saisir de manière efficiente toutes les opportunités d’affaires qui peuvent émerger dans le secteur automobile.

Solutions

Le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance unissent leurs expertises en vue d’apporter des solutions financières et de soutien novatrices à l’ensemble des opérateurs du secteur automobile en France et au Maroc, à travers la mise en place par le groupe Attijariwafa bank et Bpifrance d’offres de financement en faveur des opérateurs du secteur. Il s’agit aussi de la garantie par le groupe Attijariwafa bank des crédits consentis aux opérateurs franco-marocains dans les deux pays et de l’identification des opérateurs français et marocains souhaitant répondre conjointement aux appels d’offres du secteur, sous forme de joint-ventures, de prises de participation croisées ou de contrats de sous-traitance.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...