Afrique

Attijariwafa bank fait le plein de conventions

Attijariwafa bank fait le plein de conventions Attijariwafa bank
  • Marocains partout
  • 09 Juin 2015 - 11:49
  • Rédaction

Les dernières visites de travail et d’amitié du Roi Mohammed VI au Sénégal et en Côte d‘Ivoire ont été marquées par la signature de plus d’une cinquantaine d’accords bilatéraux de partenariat économique public-privé et privé-privé. Le groupe Attijariwafa bank, représenté par son PDG, Mohamed El Kettani, y a pris part avec la signature de 14 conventions, dont 11 en Côte d’Ivoire et 3 trois au Sénégal. En Côte d’Ivoire, AWB a signé un accord de cession de parts de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de la Société Ivoirienne de Banque (SIB). Le groupe Attijariwafa bank détient désormais 75% du capital de la SIB. Il a eu aussi un accord portant sur la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale dans la ville de Grand Lahou en Côte d’Ivoire et deux conventions signées dans le cadre du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody. Puis, une convention de déploiement des activités d’assurance en Côte d’Ivoire à travers Wafa Assurance Côte d’Ivoire et Wafa Assurance Vie Côte d’Ivoire.

Accompagnement

Mohamed El Kettani a également procédé à la signature d’un mémorandum d’intention portant sur l’accompagnement des Conseils Régionaux en matière de conseil et de structuration de financement en plus d’un protocole portant sur le renouvellement et rajeunissement du parc automobile du Ministère des Transports de Côte d’Ivoire. Tout comme au Maroc, AWB se veut de soutenir le développement des PME en Côte d’Ivoire. A cet effet, un partenariat portant sur l’accompagnement des PME a été signé entre Koffi Vincent Aboya, 1er Vice-Président de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijari. Et enfin, il y a eu un mémorandum d’entente portant sur l’élaboration d’un programme de crédit bail destiné aux coopératives agricoles fournisseurs de matières premières à Cargill. En matière de développement social, deux conventions ont été signées.

Coopération

Au Sénégal, AWB a conclu une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche à Soumbedioune dans la région de Dakar. Et une autre convention portant sur de financement pour la réhabilitation du «Ranch de Doly» qui vise à encadrer et parfaire le financement des travaux de construction du mur de clôture pour la sécurisation du Ranch de Doly et ce, à travers l’octroi d’un financement «Crédit du Sénégal», filiale du groupe Attijariwafa bank d’un prêt de 3,8 Milliards FCFA. Enfin, il y a eu une convention de partenariat et de coopération avec l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux et groupe AWB qui porte sur l’échange d’information entre les deux parties, la promotion de l’investissement au Sénégal sur l’ensemble des pays de présence de la banque et le développement d’un dispositif de soutien aux investisseurs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...