Forum

Les avocats marocains du monde s’unissent pour le meilleur…

Les avocats marocains du monde s’unissent pour le meilleur…
  • Marocains partout
  • 12 Avril 2016 - 09:11
  • Meriem Lyoussoufi

Pour une première, c’en est une ! Un réseau d’avocats marocains établis dans 100 pays vient de voir le jour au terme d’un forum organisé le 8 avril 2016 à Rabat par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration avec la participation d’une cinquantaine d’avocats venus de toute l’Europe. Un rassemblement destiné à mieux défendre les intérêts des Marocains du monde.

Il s’agit, comme l’a souligné le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration Anis Birrou, d’un réseau d’avocats Marocains du Monde qui agiront dans le cadre d’un partenariat entre eux et avec les institutions marocaines et leurs confrères marocains. Anis Birrou a exprimé la volonté du gouvernement marocain de fournir toute l’assistance pour renforcer la coopération judiciaire et juridique d’une part entre ce réseau d’avocats et d’autre part entre l’Exécutif et les pays d’accueil.

«Le ministère a renforcé l’écoute des préoccupations des membres de la communauté marocaine à l’étranger en s’intéressant de près à leurs besoins et attentes à travers notamment le soutien à des émissions radiotélévisées et la réalisation d’un guide afin de les informer des démarches et procédures administratives, outre la mise en place d’un portail internet interactif», a renchéri Anis Birrou.

Ce premier forum des avocats marocains du monde était un espace de discussions et d’échanges qui vise à mieux cerner les difficultés à caractère social, juridique ou administratif, auxquelles sont confrontés des ressortissants marocains à l’étranger et d’identifier les mesures pour y pallier. C’était aussi l’occasion d’examiner les  pistes susceptibles d’améliorer le cadre de coopération juridique et judiciaire entre le Maroc et les pays d’accueil, et ce à la lumière des  expériences d’avocats marocains exerçant à l’étranger.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...