Mawazine

Barbara Hendricks ou la magie du blues

Barbara Hendricks ou la magie du blues Barbara Hendricks
  • Marocains partout
  • 03 Juin 2015 - 10:42
  • Rédaction (Rabat)

Avec son show « Blues Everywhere I Go », la diva américaine Barbara Hendricks a transporté mardi 2 juin 2015, le public présent au théâtre Mohammed V de Rabat, au cœur des Etats-Unis, en l’invitant à un voyage à travers les plantations de coton du delta du Mississippi où le blues a vu le jour dans les années 1920. Pour sa première participation au festival Mawazine-Rythmes du monde, la diva américaine, une habituée du Maroc où elle a donné, dans le passé, plusieurs concerts notamment à Fès et Marrakech, s’est dite « très heureuse » de se produire dans ce « magnifique » festival.

Magie du blues

La chanteuse a conquis le cœur de l’assistance avec une voix mélangeant à la fois puissance et sensibilité, capable de se déplacer avec aisance entre différents registres, du chant lyrique au blues en passant par le jazz. Cette native de l’Arkansas a en effet ajouté le jazz à son répertoire classique il y a 20 ans, sous l’impulsion de Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux en Suisse, avant de commencer à s’intéresser au blues et à en explorer les racines.

Ambiance soul

Entourée sur scène par les musiciens suédois, Mathias Algotsson (piano & orgue B3), Max Schultz (guitare), Chris Montgomery (batterie) et Clas Lassbo (contrabasse), Barbara Hendricks a fait preuve d’une grande maitrise vocale et d’une extrême richesse en termes d’interprétation, chantant le blues avec souplesse et liberté en y introduisant quelques improvisations dont elle seule a le secret. La diva américaine a également présenté à l’assistance des protest songs (chants de révolte) qui ont marqué la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, menée par Martin Luther King. De nos jours, Barbara Hendricks est l’une des artistes qui vend le plus de disques. Elle a son actif plus de 80 disques réalisés pour de prestigieuses maisons de disques telles Sony ou Decca.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...