Aéronautique

Boeing déploie ses ailes au Maroc

Boeing déploie ses ailes au Maroc
  • Marocains partout
  • 28 Septembre 2016 - 08:11
  • Rédaction

 

Le constructeur américain Boeing s’offre un écosystème industriel au Maroc suite à l’accord signé mardi 27 septembre 2016, lors d’une cérémonie présidé par SM le e roi Mohammed VI a présidé, au Palais royal à Tanger. Un projet qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial. Fruit d’un partenariat entre le Maroc et Boeing, fleuron mondial de l’aéronautique, ce projet consistera à structurer un écosystème formé de fournisseurs et d’organiser une plateforme de sourcing basée au Maroc. Cet écosystème générera un chiffre d’affaires annuel supplémentaire à l’export d’un milliard de dollars, entraînera l’implantation de 120 fournisseurs de Boeing et permettra la création de 8.700 nouveaux emplois spécialisés. Pour couvrir les besoins en formation de son écosystème, des programmes de formation dédiés spécialement conçus par Boeing seront implémentés.

L’écosystème industriel Boeing s’articulera autour de deux axes majeurs, à savoir la production, avec d’une part, l’implantation de fournisseurs de rang 1 et 2, et d’autre part, le renforcement des usines existantes, par l’augmentation de leurs carnets de commandes, mais aussi la formation, à travers notamment la mise en place de programmes de formation spécialement conçus par Boeing. « A travers notre entreprise commune à Casablanca, nous avons pu déjà constater de nos propres yeux les opportunités uniques offertes par le Maroc aux sous-traitants de l’aéronautique pour réduire leurs coûts tout en produisant des produits aéronautiques de grande qualité », a déclaré le Président de Boeing Commercial Airplanes, Raymond L. Conner. « Nous avons signé un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc qui nous permettra de développer un programme incitatif en vue de faire venir de nouveaux fournisseurs Boeing à s’établir au Royaume », a renchéri responsable Boeing.

Dans le sillage de la montée en puissance de l’industrie marocaine, le secteur aéronautique, qui était jadis quasi-inexistant dans le Royaume, a pu s’imposer en tant qu’industrie clef et enregistrer des performances des plus remarquables. Etabli principalement autour de Casablanca (parmi les 97 hectares du foncier réservé aux écosystèmes du secteur aéronautique, 63 ha se trouvent à Nouaceur), le secteur aéronautique marocain est fort de la présence de plusieurs opérateurs parmi les plus importants au monde, comme Bombardier, EADS, Boeing, Safran, Lisi Aerospace, Le Piston Français, Daher, Souriau, Ratier Figeac, Eaton, Alcoa et Aerolia.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...