SPORT – Doha

Boxe : Mohamed Rabii sur le toit du monde

Boxe : Mohamed Rabii sur le toit du monde Mohamed Rabii
  • Marocains partout
  • 16 Octobre 2015 - 12:25
  • Rédaction (Doha)

Défi relevé, pari gagné. Le boxeur marocain Mohamed Rabii,  numéro 2 mondial, a décroché le titre mondial de la catégorie des 69 kg, en battant le Kazakh Daniyar Yeleussinov (numéro 1 mondial), sur le score de 3 – 0, le 15 octobre en finale des championnats du monde AIBA 2015, tenus à Doha. Avec cette médaille d’or, Rabii, champion d’Afrique en titre de la catégorie (69 kg), réalise la meilleure performance marocaine lors de ces Mondiaux. Et de quelle manière ! Mohamed Rabii a dû user de toute la concentration et la lucidité dont il a fait preuve durant cette compétition, car le Kazakh, qui boxait rapidement et à distance, n’était pas facilement accessible. Il a même fallu parfois, à Mohamed Rabii, exploiter les quelques fractions de seconde qui séparaient la phase de défense et d’attaque chez son adversaire.

Combativité

Le boxeur marocain a, visiblement, eu l’avantage de la surprise, car Yeleussinov semblait, plutôt, parier sur un premier round d’observation. Et même quand il a voulu se ressaisir au début de la deuxième manche, le Kazakh a eu affaire à un Rabii en confiance et dominateur, fort en cela de sa condition physique et de son style de boxe efficace. Rabii, 22 ans, avait gagné son ticket pour la finale de cette édition, qualificative aux Jeux olympiques de Rio-2016, en dominant le Chinois Liu Wei. Mohamed Rabii s’est imposé 3 à 0 lundi face au pugiliste chinois. Une belle victoire pour le jeune sportif d’origine casablancaise, qui s’est déjà qualifié pour les JO 2016 à Rio de Janeiro lors des World Series of Boxing (WSB) en mars dernier.

Ténacité

« Je sais que j’ai atteint un haut niveau, et je vais refaire ce genre de performance parce que je suis encore jeune », confiait le boxeur aujourd’hui âgé de 22 ans après sa victoire aux WSB. Rabii, dernier boxeur marocain en lice lors de ces Mondiaux, est déjà qualifié pour le tournoi olympique de Rio-2016, après sa victoire lors de la 5e édition de la World Serie of Boxing. Lors de ces Mondiaux, qui se déroulent du 2 au 16 octobre, quelque 260 athlètes, représentant 70 pays, sont entrés en lice pour décrocher 23 tickets de qualification aux Jeux de Rio. Selon le règlement, sont qualifiés pour les JO, les médaillés d’or et d’argent dans chaque catégorie de poids, ainsi que les trois meilleurs parmi les athlètes classés troisièmes.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...