Foire du Bénin

Les businessmen marocains s’exposent au Bénin

Les businessmen marocains s’exposent au Bénin
  • Marocains partout
  • 19 Juillet 2016 - 11:40
  • Rédaction

Maroc Export organise la deuxième participation consécutive du Maroc à la 9e édition de la Foire de l’Indépendance du Bénin qui se tient à Cotonou au Bénin jusqu’au 07 Août 2016. La foire du Bénin est un creuset d’échanges d’opportunités d’affaires et de rassemblement de toutes les Communes du Bénin, des sociétés internationales, des acheteurs de produits, des commerçants, des leaders des coopératives de femmes productrices, des transformateurs, des chercheurs, des représentants de Gouvernement, des ONG, des sociétés industrielles, commerciales et de prestation de services, des institutions financières, des compagnies de transport, des sociétés de certifications, des centres de promotion de recherches…etc.

Au programme de cette manifestation des conférences thématiques quotidiennes ciblées, des journées promotionnelles des produits et organisation de la 4e édition de la journée de la CEDEAO en marge de cette exposition-vente de produits et services. Le Centre a réservé une superficie de 300 m² pour l’exposition du potentiel export marocain représenté par différents secteurs d’activité, notamment le textile, BTP, et matériaux de construction, NTIC, Pharmaceutique, banques et services financiers, Chimie et parachimie, énergie renouvelable, électricité et automobile. A noter que l’exposition sera ouverte à la vente directe.

La participation marocaine à cette foire lors de l’édition précédente où le Maroc était pays à l’honneur, 936 contacts prometteurs ont été réalisé par les entreprises marocaines qui ont donné lieu à 1.088.966 Dhs et 130.000 Dhs de commandes d’essais. Le Bénin occupe une position géoéconomique stratégique. Il constitue la porte d’entrée au cœur de l’Afrique de l’Ouest, il est membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le pays donne accès à un vaste espace économique et à un marché de près de trois cent millions de consommateurs. Les principaux clients du Bénin sont : l’Inde (15,9%), Chine (10,4%), Indonésie (3,6%), Niger (2,5%) et ses principaux fournisseurs : Etats-Unis (28%), France (9%), Inde (8.8%), Togo (8%), Chine (6.7%).

En, outre, le Maroc et le Bénin sont liés par plus de 7 accords commerciaux et les exportations marocaines vers le Bénin ont atteint en 2014, plus de 38,746 Milliers de Dollar selon l’Office des Changes. Quant aux importations marocaines depuis le Bénin, celles-ci ont atteint 2,344 milliers de Dollar Américain. A noter que le Bénin importe du Maroc, principalement la viande, le poisson, les préparations de produits de la mer, le papier, les équipements électriques et électroniques, sel, ciment…etc.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...