Commémoration

Casablanca : le 16 mai, pour ne jamais oublier

Casablanca : le 16 mai, pour ne jamais oublier Recueillement au … eu lieu l’annuelle cérémonie commémorative.
  • Marocains partout
  • 17 Mai 2015 - 08:54
  • MAP

Un sit-in a été organisé samedi devant la stèle commémorative érigée à la Place Mohammed V à Casablanca, à l’occasion du 12e anniversaire des attentats terroristes qui ont visé la métropole en 2003. Initiée par l’Association Marocaine des victimes du terrorisme (AMVT), en collaboration avec plusieurs associations de la société civile, cette manifestation a connu la participation notamment de rescapés des attentats et des familles des victimes, l’Association IMAD pour la jeunesse et la paix, l’Association espagnole des victimes du terrorisme, ainsi que l’Association internationale des victimes du terrorisme (Italie).

Protéger et éduquer

Après avoir déposé des gerbes de fleurs et observé une minute de silence et lu la Fatiha, les participants ont souligné que l’objectif de ce sit-in est de réitérer la condamnation vigoureuse du terrorisme sous toutes ses formes, sensibiliser les jeunes, les protéger et les éduquer à la culture de la paix et de tolérance. Ont également participé à cette manifestation, Souad Al Bakdouri El Khamal, présidence de l’AMVT, ainsi que plusieurs associations, notamment l’Association « Argana ».

Culture de paix

Les attentats terroristes qu’a connus Casablanca le 16 mai 2003 avaient couté la vie à 45 personnes et blessé plusieurs autres. L’AMVT a pour vocation de soutenir et d’assister les victimes et leurs familles, de diffuser toutes les informations sur les victimes, d’organiser des hommages aux victimes du terrorisme pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli et perpétuer leur mémoire. Elle vise également à sensibiliser l’opinion publique aux dangers du terrorisme, à consacrer la culture de paix, de tolérance et d’ouverture, à consolider les valeurs de citoyenneté et à lutter contre les discours faisant l’apologie du terrorisme et de l’exclusion.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...