Conférence

Christian Wulff : « Les MRE d’Allemagne sont bien intégrés »

Christian Wulff : « Les MRE d’Allemagne sont bien intégrés »
  • Marocains partout
  • 31 Mai 2016 - 10:52
  • Avec MAP

Le Maroc est un pays « moderne » et un « exemple pour le monde entier en matière de tolérance et de coexistence », a souligné, lundi à Rabat, l’ancien président fédéral d’Allemagne, Christian Wulff. Le Maroc a défendu, tout au long de son histoire, les valeurs de paix et de tolérance inter-religieuse, ce qui fait du Royaume un « modèle » à suivre, a affirmé le 10ème président fédéral d’Allemagne (2010-2012) qui s’exprimait à l’occasion de la 12e Rencontre Maroc-Union européenne organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable et la Fondation allemande Konrad Adenauer sous le thème « La coexistence pacifique : une responsabilité commune ».

Dans ce contexte, Christian Wulff a exhorté l’Union européenne et les pays occidentaux à encourager le modèle marocain en la matière, rappelant que le Maroc est l’un des rares pays musulmans où on trouve, côte à côte, mosquées, églises et synagogues. L’ancien président allemand a, en outre, salué le processus de réformes engagé ces dernières années au Maroc, faisant noter que la Constitution de 2011 a consolidé le droit fondamental et l’Etat des institutions. « J’ai un grand respect pour le processus de développement lancé au Maroc », a-t-il martelé, mettant en avant les efforts du Royaume pour renforcer sa « fiabilité, sa sécurité et sa stabilité ». Christian Wulff, qui s’est félicité des « relations très importantes » liant son pays au Maroc, a, par ailleurs, mis l’accent sur les projets d’envergure réalisés par le Maroc dans divers domaines, plus particulièrement en matière d’énergies renouvelables, ce qui permettra, selon lui, au Royaume d’assurer son indépendance énergétique.

« Le Maroc c’est l’avenir, un pays moderne et exemplaire. Nous reconnaissons la valeur de tous les projets réalisés dans le Royaume », a-t-il insisté, faisant part de la volonté de son pays d’accompagner ce processus de développement. Christian Wulff a aussi indiqué que la coexistence et la tolérance sont les maitres mots pour réaliser le développement de chaque pays sur la base des valeurs claires, se disant convaincu que l’intégration des communautés étrangères dans les pays d’accueil constitue l’un des piliers du développement local. « Plus de 120.000 Marocains sont très bien intégrés en Allemagne et apportent des idées qui profitent au pays d’accueil », a-t-il dit.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...