Banque

CIH Bank innove et a le vent en poupe

CIH Bank innove et a le vent en poupe
  • Marocains partout
  • 14 Septembre 2016 - 08:04
  • Avec MAP

Le groupe CIH Bank a présenté, vendredi à Casablanca, les résultats sociaux et consolidés du premier semestre 2016 marqué notamment par déploiement opérationnel réussi du nouveau système « Novabank » dans toutes les agences du groupe. « Le premier semestre de 2016 a été marqué par l’adoption d’un nouveau plan stratégique (2016-2020) et le déploiement opérationnel réussi du nouveau système Novabank dans toutes les agences du groupe en vue d’assurer une meilleure prestation de services avec une automatisation poussée des opérations », a déclaré Ahmed Rahhou, PDG du groupe CIH Bank, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats du premier semestre 2016 du groupe.

Le groupe CIH Bank affiche un RNPG de 180 millions de dirhams (en chute de 5,2 % pour cause essentiellement de consolidation des frais d’établissement sa filiale participative en projet), et un produit net bancaire (PNB) de 913 millions de dirhams, en hausse de 5,6 %. Un résultat atteint grâce à une progression significative (+41 %) de la marge sur commissions. « Les résultats du groupe lors du premier semestre de l’année en cours ont été également ponctués par le renforcement de l’offre digitale, notamment à travers le lancement du nouveau service de transfert express de fonds et retrait sans carte via les différents canaux du CIH (CIH Express) », a souligné Rahhou, notant que le groupe a procédé, au cours du premier semestre 2016, à l’inauguration de 7 nouvelles agences.

S’agissant des dépôts clientèle, le PDG a indiqué « qu’avec une collecte nette globale de 1 milliard de DH depuis décembre 2015, l’encours des dépôts à vue s’établit à 19,1 milliards de DH en juin 2016, affichant ainsi une progression de 5,4 % ». Les dépôts à terme restent stables à 5,3 milliards de DH, a-t-il précisé, ajoutant que l’ensemble des crédits clientèle affiche une progression de 4,8 %. Concernant les crédits clientèle, le responsable a fait savoir que l’encours des crédits immobiliers affiche une hausse de 0,7 % par rapport à décembre 2015, s’établissant à 24,3 milliards de DH, tandis que l’encours des crédits non immobiliers enregistre une augmentation de 8,3 % par rapport à décembre 2015, s’établissant ainsi à 9,2 milliards de DH. En application des dispositions de son plan stratégique, le Conseil d’Administration de CIH Bank avait auparavant adopté un programme d’émissions obligataires de 4 milliards de dirhams sur la période 2016-2020.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...