Habitat

Construire sa demeure : par où commencer ?

Construire sa demeure : par où commencer ? La construction d’une maison est un projet sérieux qu’il faut soigneusement penser.
  • Marocains partout
  • 04 Mai 2015 - 22:26
  • rédaction

Nombreuses sont les personnes qui choisissent de faire construire la maison de leur rêve. Un tel projet nécessite un minimum d’organisation. Mais avant de commencer les travaux de construction, il faut déposer une demande accompagnée des pièces requises auprès de la commune locale dont dépend le projet de construction.

Une commission spécialisée se charge d’étudier cette demande dans un délai maximum de 8 jours à compter de sa date de dépôt, et ce, avant d’exprimer son acceptation et délivrer l’autorisation qui sera transmise à l’adresse personnelle de son demandeur. A l’issue de cette étape, le concerné doit payer la taxe requise et précisée par la commune.

Commission

La commission citée  peut accepter la demande avec certaines réservations. Dans ce cas, la réponse d’acceptation est transmise au concerné, en l’obligeant de s’attacher aux remarques mentionnées par la commission à propos du dossier. Ladite commission contrôle au cours et après l’achèvement des travaux de construction, en vue de s’assurer de l’engagement du concerné  vis à vis des remarques. Si c’est l’architecte qui a pris en charge l’administration des travaux de construction, on peut se contenter de son témoignage lors de l’inspection.

La commission peut refuser la délivrance de l’autorisation de construction après avoir étudié le dossier. Dans ce cas la décision du refus justifié est délivrée au concerné dans un délai ne dépassant pas les 48 heures. L’intéressé peut dans ce cas représenter sa demande de nouveau, après avoir modifié le projet conformément aux remarques de l’administration.

Autorisation

Après avoir terminé les travaux de construction, le concerné doit déclarer ceci, et présenter une demande auprès du service des plans  de la commune ou  de l’arrondissement, et ce, en vue d’obtenir l’autorisation d’habitation.

L’autorisation est délivrée par le président du conseil de la commune ou le président du conseil de l’arrondissement, et ce, après avoir vérifié que  les travaux ont été réalisés conformément à ce qui a été ordonné.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...