Art moderne

Pas de censure de Malik Nejmi au MMVI

Pas de censure de Malik Nejmi au MMVI
  • Marocains partout
  • 10 Août 2016 - 23:09
  • Rédaction

Il a suffi d’un article imprécis et d’images postées sur les réseaux sociaux au sujet d’une supposée censure au Musée Mohammed VI d’art contemporain et moderne pour que tout le monde s’emballe. Finalement, rien de cela n’est vrai. En effet, les deux œuvres en question de l’artiste Malik Nejmi n’ont pas été délibérément recouvertes d’un voile par le Musée Mohammed VI d’art contemporain et moderne (MMVI), mais bien par l’artiste lui-même dans une démarche artistique voulue, comme l’explique l’artiste. Une rumeur démentie aussi par la Fondation nationale des musées qui indique qu’elle «n’a jamais interféré ou intervenue dans la démarche artistique d’un artiste». «Les foulards folkloriques ukrainiens qui couvrent actuellement deux photographies de l’artiste Malik Nejmi font partie intégrante de son œuvre, et avaient appartenu à sa grand-mère», précise la Fondation dans un communiqué.

La Fondation nationale des musées ajoute que les photographies, ainsi que les foulards, ne sont pas censés être touchés par les visiteurs. Ces derniers sont invités à poser toutes leurs questions sur les œuvres exposées et la démarche des artistes aux «médiateurs culturels du MMVI qui sont tout à fait habilités à répondre à toutes leurs interrogations». Malik Nejmi est né à Orléans en 1973. Diplômé d’un Baccalauréat Section Audiovisuel / Littérature (A3), il se tourne vers le Conservatoire Libre du Cinéma Français de Paris duquel il sort diplômé Assistant-réalisateur en 1994.

Malik Nejmi suivra deux années de Lettres Modernes avant d’être photographe au Musée des Beaux-arts d’Orléans en 1996-1997. Photographe autodidacte et indépendant, ses travaux sont à la fois des recherches documentaires et des sujets sociaux-politiques contemporains. Par le truchement de la photographie et un usage séculaire de celle-ci, Malik Nejmi use des codes de transmission familiers pour composer un ensemble narratif qui dépasse le simple cadre des souvenirs d’enfance et modifie la perception nostalgique d’un regard sur l’histoire de l’immigration.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...