Diabétiques ? Prenez soin de vos yeux

Diabétiques ? Prenez soin de vos yeux
  • Marocains partout
  • 25 Mai 2015 - 22:29

Mal maîtrisé, le diabète peut être à l’origine de plusieurs maladies oculaires. En Amérique du Nord, la maladie des yeux causée par le diabète et ses complications est la première cause de ­cécité évitable chez les adultes de 30 à 69 ans. L’excès de sucre dans le sang cause le durcissement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Ce faisant, le travail des vaisseaux sanguins est altéré et l’irrigation ne se fait plus adéquatement. L’iris, la rétine, le cristallin et le nerf optique sont les structures de l’œil les plus affectées par le ­diabète et ses complications.

Dépistage annuel

Tous les diabétiques doivent effectuer un examen ophtalmologique tous les ans. Ce dépistage permet d’apporter un traitement précoce et ainsi de limiter les stades les plus graves. « La visite annuelle chez l’ophtalmologue est le minimum indispensable dès le début de la maladie. C’est lui qui, en liaison avec le diabétologue décidera de la fréquence des contrôles », précise l’Association française des diabétiques. Un fond d’œil permet de regarder la rétine après dilatation de la pupille et ainsi de repérer les possibles micro-anévrismes, les petites hémorragies, anévrismes… cet examen peut être complété par une angiographie. Un colorant injecté via une veine du bras permettra de visualiser plus précisément de très petites lésions visibles sur des photos agrandies.

Traitement chirurgical

Parmi les complications dues au diabétique, il y a la rétinopathie diabétique. D’ailleurs, en cas de la  rétinopathie diabétique, un faisceau de lumière est orienté vers la rétine pour rétrécir les vaisseaux anormaux. Selon l’OMS, aux Etats-Unis, la chirurgie au laser a permis de réduire de 60 % les risques de perte grave de la vue liée à la rétinopathie diabétique. Le pronostic à long terme est très bon puisque plus de 90 % des patients conservent la vue. Dans certains cas de rétinopathie avancée, une opération de microchirurgie dite vidrecome peut être réalisée. Elle consiste en une ablation du vitré (substance visqueuse proche du blanc d’œuf qui occupe la majeure partie du globe oculaire entre la rétine et le cristallin) envahi de sang venant des vaisseaux endommagés.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...