Musique

Dina Bensaid, la virtuose qui a enchanté la Tchéquie

Dina Bensaid, la virtuose qui a enchanté la Tchéquie
  • Marocains partout
  • 20 Avril 2016 - 08:38

La jeune et talentueuse pianiste marocaine, Dina Bensaid, a donné une série de prestations musicales de grande qualité dans les principales villes de la République Tchèque, enchantant un public venu nombreux apprécier son talent. La tournée de Dina Bensaid a commencé le 11 avril à Ostrava (Est de la République Tchèque) dans les locaux du Conservatoire et collège de musique, le 15 avril à la somptueuse Moravian Gallerie de Brno (Sud du pays) et enfin mardi 19 avril dans l’enceinte du magnifique Musée de la Musique à Prague.

Dina Bensaid a suscité l’admiration de son auditoire tchèque et aussi des membres du corps diplomatique, des parlementaires, des membres du gouvernement, des artistes et mélomanes et journalistes locaux tous venus en grand nombre l’écouter. Radio Prague Internationale consacrera d’ailleurs une émission complète à la jeune pianiste marocaine. Dans le répertoire musical joué par Dina, du Beethoven, Brahms, Rachmaninov, Liszt, Bach, Chopin et du Debussy.

C’est l’ambassade du Royaume du Maroc en République Tchèque qui a organisé cette tournée de la pianiste marocaine dans le cadre de son programme culturel consistant à faire découvrir au public tchèque de jeunes talents marocains dans les domaines de l’art, de la musique et de la culturel en général. « Le contexte international actuel caractérisé par des tensions, des craintes et une certaine défiance envers l’étranger, de telles initiatives culturelles étaient importantes pour lever les préjugés, appuyer le dialogue interculturel, le respect et la compréhension mutuelle entre les peuples du monde », a affirmé l’ambassadeur du Maroc à Prague, Mme Souriya Otmani.

Dina Bensaid a prodigué des leçons de piano au profit d’étudiants tchèques du Conservatoire de musique de cette ville. Ces jeunes étudiants seront les invités de la prochaine édition 2017 du Festival des Alizés d’Essaouira. Cette tournée de l’artiste marocaine qui a partout été ovationnée, coïncide avec les célébrations en République tchèque, du 700e anniversaire de Charles IV, Roi de Bohême et Empereur du Saint-Empire romain, ainsi que du 260ème anniversaire de la naissance de Mozart. Plusieurs autres spectacles musicaux ont également été organisés à Prague à ces occasions.

Dina Bensaid a reçu les Premiers Prix des Concours SAR la Princesse Lalla Meryem, Steinway à Paris, du Concours National de Musique au Maroc et du Concours Flame à Paris. Parallèlement à ses activités d’interprète, Dina assure depuis 2011 la direction artistique du Festival Printemps Musical des Alizés où de prestigieux artistes se produisent tous les mois d’avril à Essaouira. Ce festival gratuit pour le public, a pour ambition de rendre la musique classique accessible à tous, en la sortant de son cadre élitiste et conventionnel.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...