Politique

Emmanuel Macron quitte Bercy avec l’Elysée en ligne de mire

Emmanuel Macron quitte Bercy avec  l’Elysée en ligne de mire
  • Marocains partout
  • 30 Août 2016 - 18:02
  • Avec agences

Après des mois de rumeurs de départ, de déclarations provocatrices et le lancement de son mouvement politique au printemps, Emmanuel Macron quitte le gouvernement. Après avoir réuni son cabinet mardi 30 août 2016, le ministre de l’Economie a été reçu par François Hollande et lui a présenté sa démission. «Le chef de l’Etat a remercié Emmanuel Macron pour l’action conduite au ministère de l’Economie depuis août 2014», indique le communiqué de l’Elysée, qui précise que Michel Sapin, actuel ministre des Finances, récupère le portefeuille de l’Economie. Pour Emmanuel Macron, c’est la fin de deux années mouvementées à la tête d’un ministère stratégique.

Depuis plusieurs mois, celui qui confie ne « pas être socialiste » critique régulièrement la ligne fixée par François Hollande et Manuel Valls. Emmanuel Macron multiplie les phrases choc et les sorties iconoclastes. Assouplissement des 35 heures, statut des fonctionnaires, impôt sur la fortune… les prises de position de M. Macron agacent ses collègues mais aussi le chef du gouvernement. Manuel Valls apprécie peu que le jeune ministre médiatique lui fasse de l’ombre.

Estimant nécessaires des «transformations en profondeur de notre système politique, économique, social, qui demeure trop largement bloqué», Emmanuel Macron a souligné que «dans notre pays, dans notre Ve République, le seul moment où les débats nécessaires pour décider de ces transformations sont les campagnes présidentielles». «Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, noter action, puissent transformer la France dès l’année prochaine», a-t-il conclu, sans aller jusqu’à se déclarer candidat.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...