Colloque

Ensemble contre la montée de islamophobie en Europe

Ensemble contre la montée de islamophobie en Europe
  • Marocains partout
  • 27 Mai 2016 - 06:31

 

Skhirat abrite, ce vendredi 27 mai 2016, une rencontre organisée par le Ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration sous le thème : «le Vivre ensemble entre radicalisme et islamophobie». Un événement qui intervient dans un contexte tendu. En Europe, les discours islamophobes ont atteint des proportions alarmantes. Ceci provoque une montée des actes islamophobe qui, selon la Commission européenne, doublé en 3 ans. Il y a même dans certains pays en Europe des voix qui veulent un durcissement des conditions d’asile pour les ressortissants algériens, marocains et tunisiens, qui pourront être facilement expulsés car venant de pays considérés comme « sûrs ». Ceci risque de remettre en cause le processus d’intégration et augmenterait les risques du repli communautaire des immigrés surtout quand la responsabilité de l’Islam et des pays d’origine est pointée du doigt.

Cette rencontre, organisée par le ministère chargé des MRE,  a pour objectif de s’éloigner des images conflictuelles, des clivages et des surenchères d’ordre sémantique et politique. Il s’agira plutôt de s’inscrire dans une démarche collective, multidisciplinaire et multiculturelle. Le but étant d’apporter des éclairages sur l’islamophobie, le radicalisme et le vivre ensemble, et de proposer des actions concrètes impliquant tous les niveaux de prise de décision et d’exécution : acteurs institutionnels, politiciens, académiciens, acteurs de la société civile…

Ainsi, la journée se déroulera en trois temps. D’abord, et pour comprendre le phénomène et établir un état des lieux, la parole sera donnée aux participants pour décrire leur vécu et partager leurs expériences de terrain. Ensuite, les débats porteront sur l’action et la mobilisation pour explorer les moyens permettant d’agir, d’anticiper les tendances et les défis, de promouvoir et de développer le partenariat entre les différents acteurs et intervenants et au niveau du Maroc et des pays d’accueil. Enfin, un échange avec des étudiants universitaires, qui prendront part à l’évènement, sera organisé. Cette rencontre verra la participation de plusieurs imminentes personnalités issues de l’immigration, et également d’officiels, d’intellectuels, de chercheurs, de professionnels des médias marocains…

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...