Vie associative

Explosion créative illumine Sidi Moumen

Explosion créative illumine Sidi Moumen
  • Marocains partout
  • 18 Mai 2016 - 12:38
  • Avec MAP

Des acteurs associatifs ont appelé, lundi 16 mai à Casablanca, à ériger les espaces de proximité situés dans les quartiers défavorisés en des lieux de diffusion de la culture, la créativité et la tolérance. Au cours d’une rencontre, organisée par le centre culturel « Les étoiles de Sidi Moumen » à l’occasion du lancement de la troisième édition de l’initiative « Explosion créative » sous le thème « Quels espaces de vie pour une culture de proximité », les intervenants ont estimé que la culture constitue un levier pour l’émancipation humaine et un élément majeur pour offrir aux jeunes qui souffrent de la marginalisation et l’exclusion les moyens d’intégration dans leurs milieux respectifs. Ce genre de manifestations, ont-ils soutenu, est de nature à offrir une véritable image sur les quartiers pauvres qui souffrent de précarité, tel le quartier Sidi Moumen dont le nom a été lié aux actes de terrorisme (16 mai 2003). D’où, affirment-ils, l’importance de mettre en place des programmes de formation et d’orientation au profit des jeunes dans les centres culturels pour faire émerger leurs créativité et savoir-faire et promouvoir les valeurs de la tolérance.

Depuis 2013, la Fondation Ali Zaoua met un point d’honneur à commémorer les événements dramatiques qui se sont produits ce triste soir du 16 mai 2003 à Casablanca. Une commémoration « pour ne jamais oublier, mais surtout pour continuer à avancer », indiquent les organisateurs. C’est à travers cette devise que s’est créé un événement hors du commun où artistes, professionnels de la culture et jeunes passionnés ou curieux se retrouvent en toute convivialité afin de partager et d’échanger. C’est à travers cette démarche qu’est né « Explosion créative », un événement qui célèbre la jeunesse de Sidi Moumen, son potentiel créatif et son talent. Un rendez-vous devenu annuel, qui encourage ces jeunes en leur consacrant des ateliers, des master-classes et des débats.

Le rappeur Bigg, la chanteuse Nabyla Maan, l’artiste visuel Mohamed Amine Bellaoui, alias « Rebel Spirit », l’acteur Malek Akhmiss, le chorégraphe Khalid Benghrib, le musicien et directeur du conservatoire national de Casablanca Abdellah Miry, l’artiste plasticienne Touria Habchi, le collectif Brain Oil Factory et le metteur en scène Othman Sellami, font partie des premiers artistes marocains qui ont posé les jalons de cet événement à la fois festif et pédagogique. Ces artistes bien connus ont animé des workshops et des discussions au Centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen » au profit des jeunes de Sidi Moumen, aux côtés d’autres figures emblématiques de la scène artistique et culturelle internationale tel le chorégraphe Yann Lheureux (France) et le le jazzman Eric Capon (France). Chaque année, « Explosion créative » réunit sur une seule journée pas moins de 600 participants, en grande partie issus de Sidi Moumen. Pour sa 3e édition, la Fondation Ali Zaoua a décidé de donner une nouvelle dimension à l’événement pour plus d’impact et surtout pour céder plus de place à la créativité.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...