Entretien – Fête du Trône

Faouzi Metouilli : « SM le Roi a mis les points sur les i »

Faouzi Metouilli : « SM le Roi a mis les points sur les i » Faouzi Metouilli
  • Marocains partout
  • 07 Août 2015 - 18:11
  • MAP

Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône a traduit le souci constant du Souverain d’être à l’écoute des doléances et préoccupations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et Sa ferme volonté de veiller à la protection de leurs intérêts et de leurs droits, a affirmé le président de l’Association marocaine de Toronto (AMDT), Faouzi Metouilli. Ce discours a mis les points sur les «i» concernant les véritables problèmes et difficultés auxquels sont confrontés les Marocains du monde qui, malgré l’éloignement, demeurent fortement attachés à leur identité marocaine authentique et à leur Mère-Patrie et aspirent à être associés, comme il se doit, à l’effort de développement du Royaume pour consolider son rayonnement régional, continental et international, a souligné M. Metouilli. Ce discours royal, qui marque un «tournant historique», est venu réaffirmer sans ambiguïté la pleine citoyenneté et les droits légitimes des MRE, ainsi que la détermination inébranlable du Souverain de leur permettre une plus large implication dans l’édification du nouveau Maroc, de son progrès et de sa prospérité, a-t-il ajouté.

Proximité

Evoquant les prestations consulaires, M. Metouilli a déclaré que plusieurs membres de la diaspora marocaine à Toronto aspirent à jouir d’un service consulaire de proximité et permanent pour desservir la communauté dans la région du Grand Toronto qui compte plus de 50.000 personnes. Selon lui, «le service du consulat mobile offert actuellement ne répond plus à nos besoins et nous demandons la mise sur pied d’une antenne consulaire à Toronto avec, entre autres, un service économique, qui pourraient répondre aux besoins de la communauté et ainsi améliorer davantage les prestations consulaires, d’une part, et promouvoir les échanges économiques commerciaux avec le Canada anglais, d’autre part». M. Metouilli s’est, en outre, réjoui de l’appel de Sa Majesté le Roi à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l’intégration des MRE dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative, afin de les rendre plus efficientes au service des Marocains expatriés.

Savoir-faire

Il a aussi salué la réaffirmation par le Souverain de la nécessité de se prévaloir de l’expérience et du savoir-faire accumulés par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger en vue de mettre sur pied un conseil qui répond aux aspirations des MRE. «Nous croyons que ces Hautes orientations Royales permettront aux membres de notre communauté à l’étranger, avec leurs compétences et expertises, de consolider le développement, à tous les niveaux, de Notre chère Mère-Patrie », a-t-il souligné. Et M. Metouilli de conclure que le discours royal fera date puisqu’il a tracé les contours d’une nouvelle feuille de route qui illustre l’intérêt particulier et la priorité accordée par SM le Roi Mohammed VI, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, aux préoccupations et requêtes des ressortissants marocains à l’étranger.

Propos recueillis par

Hassan EL AMRI (MAP)

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...