Vie associative

Le Ftour Pluriel fut presque parfait

Le Ftour Pluriel fut presque parfait
  • Marocains partout
  • 16 Juin 2016 - 16:13
  • MAP

« Ftour Pluriel », une manifestation regroupant des représentants des trois religions monothéistes et des personnalités de tous bords, a été organisée, mercredi soir à Casablanca, à l’initiative de l’Association Marocains Pluriels, pour diffuser en terre marocaine un message de paix, d’unité et de fraternité entre les citoyens du monde. Cette importante rencontre, organisée simultanément dans 25 villes à travers le monde, a été rehaussée par la présence d’éminentes personnalités, notamment André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI, Khalil Hachimi Idrissi, Directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Mohamed Samir El Khamlichi, gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, ainsi que des Consuls des Etats-Unis d’Amérique, de la Belgique et de la France.

Le président de l’Association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayet, a indiqué qu’en ces temps de haine, de violence, de rejet de l’autre et de barbarie, un groupe de marocains a choisi de lancer, à une même date le 15 juin, ce « Ftour Pluriel », une  initiative symbolique de partage et de paix, en organisant un Ftour Pluriel avec comme thème «liens tissés». Initiée en partenariat avec le Stade Olympique Casablancais (SOC), cette rencontre œcuménique a été l’occasion de fédérer des personnes qui croient en les vertus de la solidarité, la paix et l’unité dans le monde, a-t-il dit.

Ce Ftour Pluriel a été marqué par des moments hauts en couleur ponctués par des spectacles de musique et un défilé d’une grande beauté. Ainsi, les organisateurs ont gratifié l’assistance d’un défilé de mariées représentants les différentes régions du Maroc, du Nord au Sud, avec à l’honneur la splendide mariée juive, en tenue traditionnelle. L’un des moments forts de cette soirée est la présence autour d’une même table d’un rabbin, d’un imam et d’un prêtre qui ont échangé des prières prêchant la paix, la concorde et la solidarité, donnant ainsi la preuve tangible de la coexistence, de la tolérance et de la fraternité qui ont toujours prévalu au Maroc entre ses citoyens quelle que soit leurs confessions.

L’assistance a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage et loué l’action des associations de jeunes qui, durant ce mois de piété, s’évertuent à distribuer des ftours aux personnes démunies dans différents quartiers de Casablanca. L’Association Marocains Pluriels, organisatrice de cet événement aux côtés d’autres partenaires, a principalement pour objectif de participer au développement, représenter une arche de ce pont humain qui relie le Maroc au monde, offrir des perspectives, ouvrir des voies, incarner des valeurs et être des relais. Elle regroupe les Marocains d’ici et d’ailleurs avec pour point commun la défense des valeurs universelles de dialogue, d’ouverture et de tolérance

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...