Internet

Google célèbre Karl Landsteiner, découvreur des groupes sanguins

Google célèbre Karl Landsteiner, découvreur des groupes sanguins
  • Marocains partout
  • 14 Juin 2016 - 09:05
  • Rédaction

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le géant Google met à l’honneur l’un des grands scientifiques du 19e siècle, Karl Landsteiner, celui qui découvrit les groupes sanguins.  Le moteur de recherche consacre, ce mardi 14 juin 2016, un Doodle à Karl Landsteiner, ce grand médecin et biologiste autrichien. Cette journée n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard puisqu’elle correspond à l’anniversaire de la naissance de ce grand homme.

Né en 1868, Karl Landsteiner  a découvert et a défini les groupes sanguins selon le système dit ABO. Ce système a notamment permis de pratiquer des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les receveurs. La découverte de Karl Landsteiner  a sauvé plus des millions et des millions de vies à travers le monde. C’est en 1909 qu’il met au point le système moderne de classification des groupes sanguins. En 1929, Karl Landsteiner obtient la nationalité américaine et un an plus tard, il reçoit le prix Nobel de médecine pour cette découverte.

En 1923, l’Autrichien rejoint le célèbre Institut Rockefeller à New York, où il vivra jusqu’à la fin de ses jours. En 1930, il décroche le prix Nobel de médecine pour sa découverte des groupes sanguins. Mort le 26 juin 1943 d’une attaque cardiaque, Karl Landsteiner a réalisé dans sa vie près de 3600 autopsies pour découvrir les groupes sanguins et ainsi sauver des nombreuses vies, les transfusions sanguines étant, grâce à lui, bien moins dangereuses.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...