Internet

Google vous dit : Souriez, c’est l’automne !

Google vous dit : Souriez, c’est l’automne !
  • Marocains partout
  • 22 Septembre 2016 - 15:37
  • Rédaction

Cette année, l’automne ne débute pas le 21 septembre mais plutôt le 22, c’est-à-dire aujourd’hui. Le géant Google célèbre l’événement avec un Doodle spécial et animé. Vous vous demandez le 22 ? Chaque année, le début de l’automne commence au moment exact de l’équinoxe d’automne, quand la ligne qui marque la limite entre le jour et la nuit à la surface de la planète passe par les deux pôles. La durée du jour y est donc égale à la durée de la nuit, partout sur Terre. Et en conséquence, lors de l’équinoxe, le soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest.
Parfois l’année comporte 365 jours, parfois 366. Ce jour de décalage a une conséquence sur la date à laquelle tombent les saisons. En 2016, donc, l’automne débute le 22 septembre. Et il en sera ainsi pour de longues années. Il faudra attendre 2093 pour retrouver l’équinoxe de l’automne qui tombe un 21 septembre. Dans ce laps de temps, nous pourrions même être confrontés à une autre étrangeté : un équinoxe de printemps daté du 19 mars, et non du 21… Décidément, il n’y a vraiment plus de saisons…
Les feuilles tombent, les températures aussi, le début de l’automne, c’est aussi ça. Mais c’est un passage obligé au bon fonctionnement de la nature et de son écosystème. Les feuilles des arbres doivent tomber pour mieux repousser, puis tomber à nouveau… Le cycle de la vie.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...