Mercato

Sofiane Boufal s’envole pour Southampton

  • 29.08.2016 - 19:20
  • Rédaction

L’international marocain Sofiane Boufal, milieu de terrain du Losc et international marocain, s’est engagé pour cinq ans avec Southampton, qui signe le plus gros transfert de son histoire, a annoncé le club anglais lundi dans un communiqué. Le montant du transfert, non communiqué par les deux parties, s’élève à 18 millions d’euros selon les médias […]


Vie associative

La Fondation MAP organise un voyage linguistique à Londres

  • 24.08.2016 - 11:38
  • MAP

Un groupe d’enfants du personnel de l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) a effectué, du 11 au 20 août, un séjour linguistique à Londres, après avoir remporté le Prix de l’excellence scolaire institué par la Fondation MAP. Ce séjour constitue une manière de gratifier les meilleurs élèves et les encourager à exceller davantage dans l’apprentissage et […]

Diaporama

Blogs

Walid Ijassi, le petit patron qui voit grand

Walid Ijassi, un jeune entrepreneur marocain âgé d’à peine 19 ans, vient de remporter l’AdamStrat Entrepreneurship Challenge, une compétition annuelle d’affaires dirigée par un entrepreneur autiste de 24 ans et un jeune leader de l’Université de Queen’s en Grande-Bretagne, Adam Bradford. Walid Ijassi qui poursuit actuellement ses études à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et des Métiers) de Casablanca a lancé son entreprise POMM’it en 2016. Spécialisée dans la transformation des pommes semi-détériorées (délaissées dans la terre des fermes) en produits agroalimentaires et cosmétiques, l’entreprise de Walid Ijassi a commencé en tant qu’idée de projet en septembre-octobre 2015 et ne s’est concrétisée qu’en mars dernier avec le début de la pré-vente.

Walid Ljassi

C’est la première fois que le concours « Adam Start Entrepreneurship Challenge » a ouvert ses portes à des candidats hors de la Grande Bretagne. C’est ainsi que 300 candidats issus de près de 30 pays ont pris part à la compétition. Ce prix annuel d’entreprise récompense les jeunes ayant développé des idées d’affaires prometteuses qui changent le monde. Le concours, lancé en 2013 à Londres, a aidé les jeunes entrepreneurs à se lancer dans le monde des affaires grâce à une combinaison de subventions de démarrage, de mentorat et de possibilités de réseautage.

Rédaction

A Londres, les Marocains célèbrent la Marche Verte

La communauté marocaine d’Angleterre a célébré vendredi 26 novembre 2016, dans une ambiance patriotique, le 41e anniversaire de la glorieuse Marche Verte et le 60e anniversaire de la fête de l’Indépendance. Organisée par le Consulat général du Maroc à Londres, en présence notamment du nouvel ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Abdesselam Aboudrar, cette double célébration a été l’occasion pour les membres de la diaspora marocaine d’exprimer leur attachement à leur patrie et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Lors de cet événement, les membres de la communauté marocaine, venus nombreux pour cette célébration, ont chanté l’hymne national et la chanson patriotique « Nidae Al-Hassan » et d’autres chansons célébrant l’attachement des MRE à la mère patrie. La soirée a été ponctuée d’un programme d’animation artistique et la projection d’un film sur l’histoire de la lutte pour l’indépendance et la Marche Verte, une marche pacifique organisée par le peuple marocain pour le recouvrement de ses droits légitimes.

La célébration de ces deux événements phares a été aussi l’occasion pour les Marocains d’Angleterre de commémorer ces deux épopées ayant constitué un tournant dans l’histoire du Maroc, et illustré les valeurs du patriotisme pour la lutte contre le colonisateur pour le recouvrement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume. Il s’agissait aussi d’un moment renouvelé pour les membres de la communauté marocaine de mettre en exergue des pages de l’histoire du Royaume écrites en lettres d’or et de réitérer leur indéfectible attachement à la Mère-Patrie, à l’Auguste personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Glorieux Trône Alaouite.

MAP

contributions

Chronique

Football, quand tu nous tiens…

Parlons un peu football, la Coupe d’Afrique des Nations est dans ses phases décisives. Pour les amateurs du ballon rond, c’est l’occasion pour regarder le match ensemble, de chanter en chœurs l’hymne de son pays, de conspuer l’adversaire et d’insulter l’arbitre toujours trop sévère avec les nôtres et trop tolérant envers les autres.  L’ambiance exige l’antagonisme « nous » et les « autres ». Tout cela fait partie du jeu et du spectacle footballistique. Rien de méchant en soi. Cela part d’un très bon sentiment.

(suite…)


Point de vue

Trump, le futur imparfait

 « Trump est une tragédie pour notre démocratie », dixit le « Boss » Bruce Springsteen dans une interview à un magazine américain. On ne peut qu’être de son avis. Il y a plusieurs raisons de s’inquiéter. A l’heure où le monde affronte des crises profondes, où l’Europe est à la croisée des chemins et où les Etats-Unis sont amenés à faire des choix planétaires, le 45e Président a décidé d’en finir avec les mesures sociales et économiques. (suite…)

Chargement...