Santé

Grossesse et voyage : Quelles mesures prendre ?

Grossesse et voyage : Quelles mesures prendre ? Grossesse
  • Marocains partout
  • 02 Août 2015 - 13:17
  • Rédaction

ECLAIRAGE – Voyage en voiture quand on est enceinte, pourquoi pas ? Sauf contre-indications médicales particulières, rien ne vous empêche de voyager si vous êtes enceinte. A condition de respecter quelques règles de prudence…

La voiture n’est pas le meilleur mode de transport si vous êtes enceinte. Néanmoins, si votre grossesse se passe bien, rien ne vous interdit de rouler quelques kilomètres. Mais plus vous vous rapprocherez de votre terme, plus il faudra éviter les longs trajets. Le risque majeur d’un voyage, c’est la fatigue. Elle favorise en effet les contractions qui sont elles-mêmes susceptibles d’entraîner un accouchement prématuré. D’une manière générale, en voiture, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture de sécurité, évitez les accélérations et les freinages brusques et bien sûr n’allez pas faire du 4×4 tout terrain. Si vous devez faire un long voyage, demandez l’avis de votre médecin, il pourra vous prescrire un spasmolytique à prendre en cas de contractions. Si cela est possible, évitez les périodes de grands départs en vacances. De même, pensez à consulter la météo pour ne pas vous retrouver coincée sous la neige ou sous un soleil de plomb. En cas de fortes chaleurs, partez très tôt le matin ou tard le soir. Dans tous les cas, prévoyez un plan B (hôtel, famille, amis…), dans l’hypothèse où vous devriez vous arrêter à mi-parcours.

Repos

L’idéal est de prévoir son départ. La route est assez fatigante comme cela, pas la peine d’en rajouter. La veille, on évite donc de s’affairer pour tout préparer et on essaie d’anticiper le maximum de choses. Idem dès que l’on arrive à destination. Un seul mot d’ordre : on se détend et on se prévoit une journée de récup’ !  Pour les moyens et longs trajets, il est préférable de céder le volant à une autre personne, question de fatigue et de vigilance. Il peut être opportun de rappeler au conducteur de ne pas conduire brusquement, d’éviter les routes chaotiques (ralentisseurs…), etc. En somme, d’avoir la conduite la plus régulière possible !

Confort

Vous pouvez vous asseoir, selon votre préférence, à l’arrière ou à l’avant. A l’avant toutefois, vous aurez peut-être un peu plus de place pour étendre vos jambes… Néanmoins, il faut savoir qu’au niveau des risques, la place la plus dangereuse est celle de l’avant droite. Essayez de voyager bien calée contre le dossier avec, si besoin est, un coussin glissé derrière le dos. Tout au long de la route, il est important de bien s’hydrater et à plus forte raison si le départ s’effectue pendant l’été. Une ou deux bouteilles d’eau feront l’affaire, ainsi qu’un brumisateur d’eau (en cas de chaleurs estivales !).  On n’oublie pas de se dégourdir les jambes environ toutes les deux heures, voire toutes les heures si cela est nécessaire, pour se délasser et favoriser la circulation sanguine. Une pause d’une quinzaine de minutes suffit généralement.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...