Sénégal – Coopération

Handicap : L’AMH s’associe à l’Hôpital Principal de Dakar

Handicap : L’AMH s’associe à l’Hôpital Principal de Dakar l’Hôpital Principal de Dakar
  • Marocains partout
  • 12 Octobre 2015 - 13:52
  • MAP

Le Groupe « Amicale marocaine des handicapés » (AMH) et l’Hôpital Principal de Dakar ont signé, vendredi soir dans la capitale sénégalaise, une convention cadre de partenariat pour le renforcement des capacités des établissements pour développer les services de soins de rééducation et de réadaptation fonctionnelle. A travers cet accord paraphé par le directeur du Groupe AMH, Hamza El Mounhi, et le directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, le médecin général Bakary Diatta, le Groupe AMH propose son expertise et s’associe au plus grand établissement hospitalier du Sénégal pour la mise en œuvre conjointe d’actions de santé publique, dans un souci commun de lutte contre les exclusions des personnes en situation de handicap et d’amélioration des systèmes de santé.

Perspectives

La convention, étalée sur une durée de trois ans, et qui constitue une première dans le domaine de la coopération en rééducation et réadaptation fonctionnelle en Afrique, couvre des champs essentiels tels que l’évacuation sanitaire, la mise en place d’infrastructures de soins et le renforcement du dispositif de formation continue, indique un communiqué du groupe AMH. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique amorcée par SM. Le Roi Mohammed VI pour renforcer les liens avec les pays de la sous-région, a affirmé M. El Mounhi. Le directeur du Groupe AMH a souligné qu’à travers cet accord qui ouvre des perspectives positives de partenariat, l’Amicale marocaine mettra à disposition les infrastructures médicales du Centre Hospitalier Noor à Casablanca, pour accueillir les patients de l’Hôpital Principal de Dakar pour les soins de rééducation et de réadaptation.

Accompagnement

Ainsi, le Centre Hospitalier Noor accueillera dans ses structures au Maroc des stagiaires sénégalais dans toutes les disciplines (paramédicales, médicales ou administratives), afin de les accompagner dans le renforcement de leurs compétences. En ce sens, le laboratoire « Lohman & Rauscher », partenaire du Groupe AMH, s’engage à mobiliser tous ses moyens financiers, logistiques et humains pour la réussite de ce partenariat, comme l’a affirmé son directeur d’export, Issam Arrous. Créé en 2001 par le Groupe AMH, le Centre Hospitalier Noor (CHN) de Casablanca, unique structure au Maroc offre des services de rééducation et réadaptation fonctionnelle. Ce centre a joué un rôle primordial dans la prise en charge médicale des personnes en situation de handicap physique. Chaque année, près de 1400 patients y reçoivent une prise en charge pluridisciplinaire mêlant kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, orthophonie, appareillage etc.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...