Musique

Hellfest 2016 : Blind Guardian, un monde fantastique à ne pas rater

Hellfest 2016 : Blind Guardian, un monde fantastique à ne pas rater
  • Marocains partout
  • 11 Juin 2016 - 10:12
  • Abderrahim Bourkia (Paris)

Au Hellfest 2016, Blind Guardian est un groupe qu’il faudra absolument voir. Cette formation de power metal allemand se produira, dimanche 19 juin 2016, à Clisson (Loire-Atlantique) lors de Hellfest. Né dans les années 1980, ce groupe s’inspire de l’Heroic Fantasy et du monde de J.R.R. Tolkien, créateur du Seigneur des anneaux. Au fil des albums, Blind Guardian misent davantage sur la clarté, n’hésitant pas à adopter des mélodies qui s’inspirent de la musique épique. Ils aussi s’inspirent  de toutes les grandes sagas, de l’Iliade au Seigneur des anneaux, en passant par Lancedragon, Nietzsche, les sujets religieux, et surtout le Silmarillion, qui inspire tout l’album Nightfall in Middle-Earth. Les textes sont composés par le chanteur Hansi Kürsch, et les mélodies par l’ensemble des membres, en alternance ou en collaboration.

Les membres de Blind Guardian jouent essentiellement des morceaux à la mélodie rapide, qui peuvent être décrits comme du speed metal, surtout sur les premiers albums. A cette époque, on reconnaît les influences d’Helloween, mais aussi d’Iron Maiden ou encore Metallica. Durant l’écriture de Follow the Blind, les musiciens du groupe écoutent également des groupes américains de thrash metal, comme Testament (groupe) ou Forbidden, ce qui conduit à un son parfois plus lourd. À partir de leur troisième album, Tales from the Twilight World, ainsi que dans Somewhere Far Beyond et Imaginations from the Other Side, la musique est arrangée de façon plus lente et plus orchestrale, ce qui déplaît un peu à de nombreux fans des débuts, mais élargit le public du groupe. L’influence de Queen se ressent notamment sur les arrangements des chœurs et des harmonies, par exemple sur A Night at the Opera.

Près de 140 artistes, dont de grosses têtes d’affiches comme Black Sabbath, Rammstein, Megadeth, Korn, ou encore Slayer, The Offspring pi Gojira donnent cette année rendez-vous aux inconditionnels du Hellfest avec une vingtaine d’autres artistes. HellFest est devenu, d’année en année, le rendez-vous incontournable de la galaxie Rock. L’engouement pour cette manifestation grandit de plus en plus. Le Hellfest 2016 a écroulé l’ensemble des billets en quelques jours. Plus de 130 000 festivaliers avaient, rappelons-le, participé au Hellfest 2015 pour les dix ans du festival, avec, à l’affiche, ZZ Top, Scorpions, Slipknot, Alice Cooper, Marylin Manson, Korn ou encore Faith no more. « Mélangeant les géants du genre, les formations montantes ou les pépites extraites du milieu underground, le Hellfest a gagné la confiance de son public en proposant chaque année une affiche originale et des plus éclectiques dans l’univers des musiques extrêmes! », se réjouissent les organisateurs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...