Parution

«Images du Maroc», un beau livre signé MAP

«Images du Maroc», un beau livre signé MAP
  • Marocains partout
  • 03 Août 2016 - 11:23
  • MAP

L’Album MAP 2016, «Images du Maroc», un Beau livre restituant en images l’actualité et les faits marquants d’une année d’un Maroc en mouvement, vient de paraître aux éditions La Croisée des chemins. Ce livre, un recueil d’images prises par des photographes de la MAP, cherche à fixer, sous forme d’une rétrospective, des événements évasifs pour montrer, dans leur imbrication, la diversité et la vitalité qui font l’actualité d’un Maroc qui bouge, d’un pays en chantier. L’ouvrage «Images du Maroc» est serti d’une jaquette donnant à voir la cérémonie de mise en service par SM le Roi Mohammed VI de la première centrale du complexe solaire Noor-Ouarzazate et le lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce méga-projet (Noor II et Noor III).

Ce livre de 317 pages se présente comme le condensé en photos d’une année de reportages qui tentent de retracer l’engagement exceptionnel et les différentes activités de SM le Roi et d’immortaliser les multiples visites effectuées et les projets lancés par le Souverain, tout au long de l’année, au Maroc comme à l’étranger. L’Album MAP 2016 «Images du Maroc», conçu selon des normes esthétiques qui montrent la beauté, la richesse et le dynamisme du pays, se déploie en un ordonnancement subtil, intelligent et intelligible de clichés qui cherchent aussi à cerner les diverses activités princières ayant rythmé l’actualité nationale.

Il livre également les moments forts des activités du Parlement et du gouvernement, pour aborder ensuite les chantiers économiques à l’œuvre, les faits de société marquants, outre un flash-back des différentes manifestations sportives, culturelles et artistiques tenues au Maroc, le tout sur fond d’un large kaléidoscope animé de scènes vues et vécues.

Préfaçant ce recueil, le Directeur Général de l’Agence Maghreb Arabe Presse, Khalil Hachimi Idrissi, a relevé que cette publication, qui « est désormais une belle tradition », revêt un caractère exceptionnel « par sa densité et par sa mesure du temps qui passe et de l’œuvre accomplie». Il s’agit d’un « livre d’une monarchie en action sur tous les terrains, sur tous les fronts et dans tous les domaines. Un livre de l’action inlassable d’un Souverain qui est dans la réalisation, dans le concret et dans l’engagement au jour le jour », un engagement qui ne cède ni à la spontanéité, ni à l’improvisation, car inscrit « dans une vision stratégique claire, une projection dans le temps maîtrisée et une approche programmatique cohérente ».

Les images de ce Beau livre, comme l’écrit Khalil Hachimi Idrissi,  actent, au quotidien, « des percées diplomatiques fécondes, des avancées patientes et structurées dans le domaine économique et social, des constructions d’équipements et d’infrastructures exceptionnelles qui nécessitent expertise, ténacité et intelligence, des réalisations concrètes et mesurables dans le champs de l’agriculture et une accélération industrielle notable construite sur de multiples success-stories créatrices de dignité pour les hommes et de reconnaissance pour les territoires».

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...