Production

Les industriels marocains optimistes

Les industriels marocains optimistes
  • Marocains partout
  • 18 Juin 2016 - 16:07
  • Rédaction

Les industriels marocains s’attendent globalement à une hausse de la production au deuxième trimestre. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut-commissariat au plan (HCP) au titre du deuxième trimestre. Cette dernière recense les appréciations des chefs d’entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie et du BTP Ainsi, selon 45% des chefs d’entreprises, la production industrielle manufacturière devrait enregistrer une hausse au deuxième trimestre. Une opinion prépondérante notamment dans les branches d’activités des «Industries alimentaires», de l’«Industrie chimique» et de la «Fabrication d’équipements électriques».

Au premier trimestre 2016, la production industrielle manufacturière aurait en effet connu, selon 39% des industriels marocains, une hausse et, selon 20%, plutôt une baisse. Cette augmentation aurait été principalement attribuable à une amélioration de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», de «Fabrication d’équipements électriques» et de «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques». Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 72% des chefs d’entreprises et  peu garnis par 18%. Quant à l’emploi, il aurait connu, selon 35% des patrons, une hausse et, selon 18%, une baisse. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 72% au premier trimestre 2016.

S’agissant de l’industrie énergétique, et selon presque la totalité des industriels marocains, la  production connaîtrait une augmentation, due à une amélioration de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour l’industrie environnementale, la totalité des industriels marocains prévoient plutôt une stagnation de la production, notamment, dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau». Quant à l’emploi, la majorité des patrons des deux secteurs prévoient une hausse de leurs effectifs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...