Home / Maroc / Actu / Jbel Lahdid a le vent en poupe

Jbel Lahdid a le vent en poupe

Le projet du parc éolien de Jbel Lahdid (25 kms au nord-est d’Essaouira), dont le lancement des travaux est prévu pour cette année, a été présenté, mercredi 27 janvier 2017 à Essaouira, par des cadres de l’Office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE-Branche électricité), lors d’une journée d’information et d’échanges. Le projet consiste en la construction d’un parc éolien d’une capacité installée totale de 200 mégawatts. Près de 60 éoliennes y seront installées sur une superficie de 2557 hectares. Le projet une fois mis en place, remplacera l’équivalent de 158 103 tonnes de pétrole et évitera les émissions dans l’atmosphère d’environ 475.200 tonnes de CO2 par an.

Le projet qui sera géré par l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) ou/et l’ONEE-Branche électricité mobilisera 2,6 milliards de dirhams. Il sera financé par la Banque européenne d’investissement (200 millions d’euros), la banque allemande de développement KFW, (130 millions euros), la Banque africaine du développement (31 millions de dollars et 40 millions euros), l’Union européenne (15 millions euros). Le financement sera aussi assuré par le Fonds Hassan II, la Société d’investissements énergétiques (SIE) et l’ONEE-BE.

Le programme éolien d’Essaouira fait partie du projet éolien intégré de 850 mégawatts lancé par l’ONEE qui comprend quatre autres parcs éoliens : Midelt (150 MW), Tiskrad (300 MW), Tanger (100 MW) et Boujdour (100 MW). Le marché lié à ce projet d’envergure a été remporté par un consortium composé de Nareva, Enel Green Power et Siemens Wind Power. Ces entreprises auront la charge de développer, concevoir, financer, construire, exploiter et assurer la maintenance de ces parcs éoliens au Maroc.

Le projet éolien marocain s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la nouvelle stratégie énergétique du Maroc axée sur le développement des énergies renouvelables. La filière éolienne portera sur une production électrique d’une puissance de 2.000 mégawatts d’ici 2020. Cette stratégie, adoptée en mars 2009, a pour objectifs principaux de sécuriser l’approvisionnement en diverses formes d’énergie, d’en assurer l’accessibilité à des prix optimisés, de rationaliser l’utilisation des sources énergétiques tout en veillant au respect de l’environnement.

About Rédaction

Check Also

Mostafa El Majdoub: Un univers allégorique de grande sérénité

Bien qu’il possède le sens de la matière picturale et du geste, l’artiste-peintre Mostafa Aloumari, ...