Exposition – Barcelone

La culture marocaine débarque en Catalogne

La culture marocaine débarque en Catalogne Museé de Catalogne
  • Marocains partout
  • 09 Juin 2015 - 23:15
  • Rédaction

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Musée d’histoire de la catalogne (MHC) organisent jusqu’à septembre 2016 une exposition sur le Maroc à Barcelone, une première en Catalogne. «L’immigration a permis aux cultures, aux peuples et aux religions de se connaitre et l’avenir sera construit sur l’immigration. Cette exposition permettra de rendre visible la présence des Marocains en Catalogne et de leur rendre hommage», explique Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME. Il s’agit, selon Jusèp Boya Busquet, directeur du musée, d’une «exposition à dimension humaniste, ambitionne de mettre en valeur la contribution des Marocains de la Catalogne dans la richesse économique, culturelle et sociale de la région…l’histoire de la Catalogne ne peut se comprendre sans son immigration en générale et celle marocaine en particulier».

Identités

Dans un objectif de reconstruction de la mémoire migrante, l’exposition sur le Maroc sera placée au centre de la programmation du musée. Elle vise à retracer le parcours et la présence de la communauté marocaine en Catalogne et de lui donner la visibilité qu’elle mérite, de refléter à travers cette immigration les relations qui lient depuis longtemps le Maroc à la Catalogne et de mettre en avant les identités plurielles de la région construites sur l’immigration et l’émigration. L’expo veut attirer et intéresser les Marocains qui vivent en Catalogne à l’histoire et à la culture de cette région à laquelle ils font désormais partie intégrante.

Multi-arts

Cette exposition à visage humaniste et basée sur l’expérience ambitionne de retracer à travers la parole, le geste, l’objet, la photographie, la vidéo, les souvenirs de l’origine, les émotions, les incertitudes, les succès et les échecs, le déracinement et l’intégration ; les parcours singuliers des membres de cette communauté. La programmation sera consacrée à l’histoire du Maroc, sa culture, sa civilisation et à la communauté marocaine de la Catalogne. L’exposition durera quatre mois, de juin à septembre 2016 au Musée de l’histoire de la Catalogne. Elle sera programmée par la suite et pour une durée de deux années dans plusieurs autres musées de la région entre novembre 2016 et décembre 2018. En marge de cette exposition, des activités culturelles et académiques seront organisées avec des organismes institutionnels et académiques du Maroc et de la Catalogne.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...