Festival d’Alexandrie

La culture marocaine rayonne en Virginie

La culture marocaine rayonne en Virginie culture marocaine
  • Marocains partout
  • 26 Octobre 2015 - 10:48
  • Avec MAP

La culture marocaine et le riche patrimoine du Maroc ont été à l’honneur à la première édition du Festival international d’Alexandrie (Virginie, nord-est) tenue, samedi, avec la participation de plusieurs pays. Initiée par la ville d’Alexandrie, cette manifestation culturelle avait pour objectif la promotion de la diversité culturelle et des traditions des différents pays présents dans la ville d’Alexandrie et l’Etat de Virginie. La participation marocaine a été marquée par une magnifique performance de « Gnawa Jazz Band » qui a conquis un public venu nombreux savourer la musique traditionnelle et envoûtante de « Gnawa » ainsi que ses morceaux dansants et hypnotiques.

Patrimoine

Cette soirée aux rythmes marocains a été aussi ponctuée par une grande prestation du groupe « Morocco Soul » qui a offert aux festivaliers, marocains et américains, une compilation de chansons populaires puisées dans le riche répertoire musical marocain. Le caftan, un des joyaux du patrimoine vestimentaire traditionnel marocain, a été également mis en relief lors d’un défilé de mode organisé dans le cadre de cette manifestation culturelle. « Aujourd’hui, le Maroc est fortement représenté par ses artistes distingués et une communauté marocaine très dynamique », a indiqué Mohamed El Hajjam, membre du comité organisateur du festival. Pour sa part, le Maire d’Alexandrie, William D. Euille, a relevé que cet événement vise la promotion des valeurs de compréhension mutuelle entre les cultures et les groupes ethniques présents dans la ville d’Alexandrie et l’Etat de Virginie.

Atouts

Il a tenu aussi à souligner la participation « remarquable » du Maroc à cette manifestation qui joue, selon lui, un rôle essentiel dans le rapprochement entre les peuples marocain et américain. « L’art et la culture constituent des atouts importants pour consolider les liens d’entente et d’amitié entre les deux pays », a précisé William D. Euille. Plusieurs stands présentant une variété de produits artisanaux (ameublement, poterie, bijoux, gastronomie) ont été installés à l’occasion de ce festival qui a connu la participation de nombreux pays notamment le Cambodge, l’Irlande, le Mexique, l’Arménie, l’Ethiopie, la Bolivie, le Pérou et l’Irak. En avril dernier, la ville d’Alexandrie a accueilli l’exposition « Moroccan Days » qui visait à mettre en avant, pendant quatre jours, la culture du Royaume dans ses multiples facettes (musique, dance, gastronomie et artisanat). Cet événement a réussi à attirer plus de 16.000 visiteurs.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...