Télécommunications

La folle ascension de Maroc Telecom en Afrique

La folle ascension de Maroc Telecom en Afrique Abdeslam Ahizoun
  • Marocains partout
  • 27 Juillet 2015 - 11:43
  • Rédaction

Malgré un recul de 8% de son bénéfice net au premier semestre 2015, Maroc Telecom a maintenu son cap vers une croissance soutenue pour plusieurs années grâce à ses filiales africaines, considérées comme la « locomotive » du groupe. Ces filiales ont, en effet, enregistré une forte hausse du CA de 56% depuis leur intégration au groupe le 26 janvier 2015, a annoncé vendredi 24 juillet, le président du Directoire Abdeslam Ahizoune lors de la traditionnelle conférence de présentation des résultats semestriels. «La véritable locomotive de la croissance est là, en Afrique», a estimé M. Ahizoune, dont le groupe, déjà présent dans cinq pays du continent hors Maroc, vient d’intégrer six filiales sub-sahariennes qui étaient détenues par Etisalat, son actionnaire majoritaire.

Croissance

Le bénéfice net, qui s’élève à 2,827 milliards de dirhams (près de 262 millions euros), s’inscrit en recul sur un an en raison aussi de la «baisse de l’activité au Maroc». Le chiffre d’affaires consolidé a atteint pour sa part 16,58 milliards de dirhams (1,53 milliards d’euros), soit une hausse de 13,9%. Les ventes ont reculé de 2% (à 10,44 milliards de dirhams, 967 millions d’euros) sur le marché domestique, du fait de «la baisse des prix (mobile et data), qui n’a pas été compensée par l’usage», a expliqué le président du Directoire, Abdeslam Ahizoune, dont le groupe a déployé son réseau 4G+ au Maroc il y a quelques semaines. Une offre unique et innovante puisqu’elle couvre tout le territoire du Royaume. Une 4G+ accessible sans changement de carte SIM, sans coût additionnel et sans changement de contrat.

Innovation

« Nous avons choisi de payer la licence 4G la plus chère par ce qu’on voulait offrir à nos clients, la meilleure offre. Comme le dit si bien le slogan de la 4G+ : « Le leader vous offre toujours le meilleur »», a dit Abdeslam Ahizoune plein d’assurance. Car, comme l’a-t-il expliqué, si Maroc Telecom est le leader du marché c’est uniquement parce que le groupe ne cesse d’innover et non parce qu’il est l’opérateur historique. Les offres de Maroc Telecom sont d’ailleurs multiples et toutes innovantes les unes que les autres : la fibre optique, la MTBOX, la vidéo à la demande (ICFLIX), le Cloud… Des offres que Maroc Telecom a pu déployer en investissant massivement. Et le groupe ne compte s’arrêter en si bon chemin. A cet effet, Abdeslam Ahizoune a annoncé que Maroc Telecom ne compte pas s’arrêter là puisque une cinquième convention d’investissement est en préparation entre l’entreprise et le gouvernement.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...