Ftour-Débat

La Fondation AWB met à l’honneur le Melhoun

La Fondation AWB met à l’honneur le Melhoun AWB
  • Marocains partout
  • 03 Juillet 2015 - 08:11
  • Communiqué

COMMUNIQUE – La Fondation Attijariwafa bank a organisé, mercredi 1er juillet 2015, la onzième édition de son cycle de conférences «Echanger pour mieux comprendre», à Casablanca, autour du thème «Le Melhoun, entre spiritualité et art de vivre». Cette rencontre conçue autour d’un Ftour-Débat a permis à plus de 250 invités issus du monde des affaires, de la culture et  de la société civile, d’apprécier la richesse de ce patrimoine ancestral, issu de la culture populaire marocaine. Au cours de cette veillée ramadanesque, la Fondation Attijariwafa bank a offert à ses invités un grand moment de partage et de découverte de quelques Quacidas parmi les plus emblématiques du Melhoun, en mettant l’accent sur l’esprit dans lequel elles ont été élaborées et les messages qu’elles véhiculent.

Redécouverte

 « Le choix de cette thématique recèle à nos yeux une importance particulière car elle va nous permettre de découvrir (pour les plus jeunes), et de redécouvrir (pour les aînés), la beauté et la profondeur des textes des Quacidas élaborés tout en subtilité dans une langue dialectale riche et métaphorique. C’est aussi l’occasion de nous rappeler le rôle important joué par le Melhoun dans la cohésion sociale », a déclaré Omar Bounjou, Directeur Général du groupe Attijariwafa bank lors de son discours de bienvenue.

Patrimoine

Au regard de son apport depuis cinq siècles et de son impact socio-culturel, ce patrimoine immatériel issu de la culture populaire a toutes les qualités pour être classé en tant que patrimoine universel par l’UNESCO. « Toute action engagée en faveur de sa reconnaissance internationale mérite notre soutien, car le Melhoun véhicule l’image d’une société marocaine, aux traditions ancestrales, mais qui demeure ouverte, créative et tolérante, où la liberté de ton et l’autocritique sont respectées et érigées en valeurs. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de le rappeler », a affirmé le Directeur Général du Groupe.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...