Musiques sacrées

La ville de Fès célèbre l’Afrique

La ville de Fès célèbre l’Afrique Festival de Fès
  • Marocains partout
  • 17 Mai 2015 - 11:40
  • Rédaction

Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde revient, du 22 au 30 mai, pour une édition qui célèbre les relations séculaires Maroc-Afrique. Organisé sous le thème « Fès au miroir de l’Afrique », ce festival commémore l’Afrique, que la ville de Fès irradie de ses spiritualités et dont elle s’est constamment nourrie, par la foisonnante richesse des relations qu’elle a entretenues, tout le long de son histoire avec cette terre de son enracinement. Tout comme à chaque année, cet évènement affiche une programmation éclectique et alléchante.

Programmation éclectique

Le spectacle d’ouverture, une fresque musicale inédite, relatera les périples et les vies de « Hassan Al Wazzan (Léon l’Africain) » et Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la Tariqa tijaniya, dont se réclament un grand nombre d’adeptes notamment en Afrique de l’Ouest. Le spectacle connaitra la participation de plusieurs groupes dont Ballaké Sissoko et ensemble de kora de Bamako- Mali, les Masques de la lune- Burkina Faso, les Enfants de Doudou N’diaye Rose et la danse Simb des Lions Sénégal, Coumbane Mint Amartichitt- l’art des griottes de Mauritanie, Chérifa- chant tamazight du Moyen-Atlas- Maroc et Malick Sow, maitre Tijani de Tivouane- Sénégal.

Musiques spirituelles

D’autres stars également seront de la partie telles Oumou Sangaré, la grande diva du Mali, Tiken Jah Fakoly- Côte d’Ivoire, le grand chanteur du reggae africain Ballaké Sissoko- Mali, le maître de la Kora, Doudou N’diyae Rose, la grande vedette Emiratie Hussain Al Jassmi, les Temptations et Dennis Edward maîtres légendaires du Rythme and Blues des Etats Unis et bien d’autres. Au programme figurent également le Festival dans la ville qui rassemble, lui aussi, les grandes traditions musicales du sacré, les musiques spirituelles et les musiques du monde, ainsi que les nuits soufies qui auront lieu durant toute la durée du festival pour clore les journée dans un ambiance chaleureuse empreinte de spiritualité et de convivialité.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...