Summer Fancy Food

L’agroalimentaire marocain aiguise l’appétit des new-yorkais

L’agroalimentaire marocain aiguise l’appétit des new-yorkais
  • Marocains partout
  • 28 Juin 2016 - 14:27
  • Avec MAP

Les produits culinaires du Maroc ainsi que l’agroalimentaire marocain continuent de susciter une attention particulière chez les consommateurs et les professionnels américains et internationaux, comme en atteste l’affluence remarquable sur le pavillon marocain au Salon Summer Fancy Food, qui se tient du 26 au 28 juin 2016, à New York. Forts d’une notoriété désormais incontestable en tant que produits mariant habilement qualité et goût, et bénéficiant de l’image d’hospitalité proverbiale que le Maroc a pu projetée au fil des décennies, les produits du Royaume sont aujourd’hui reconnus comme une marque sûre dans le marché US.

Exposant une dizaine de produits agroalimentaires marocains, dont notamment les huiles d’olive, les poissons en conserve ou le couscous, le pavillon marocain, s’étalant sur une superficie de plus de 371 M2, en élargissement appréciable par rapport aux éditions précédentes, a attiré des centaines de clients intéressés par la variété de ses offres. «C’est l’un des pavillons les plus variés en termes d’offres», indique Jeremiah Curtis, directeur commercial d’une société spécialisée dans l’importation des produits agroalimentaires moyen-orientaux. «Les produits du Maroc ont réussi à décrocher une place importante sur les rayons des supermarchés américains», dit cet habitué du salon, estimant que le produit marocain a le potentiel de s’emparer une part plus conséquente du marché US.

l'agroalimentaire marocain

Les exposants ayant fait le déplacement sont optimistes quant aux possibilités de conclure des contrats avec les professionnels américains, à la faveur de la réputation de ce Salon, considéré comme l’une des plus grandes rencontres professionnelles dédiées aux produits agro-alimentaires. Sow Idrissa Yero, directeur export au groupe Tria, affirme, à cet égard, avoir eu des «débats très riches» avec des professionnels et partenaires américains venus chercher un produit «spécifique et très précis», se félicitant que les produits Tria sont présents sur le marché américain depuis bientôt deux décennies.

Hassan Oualit, directeur commercial à Cumarex (conserves de poisson), a pour sa part déclaré que le pavillon marocain a connu une affluence remarquable cette année, ajoutant que ce salon permet de mettre en valeur le produit marocain et de tisser des liens professionnels «prometteurs». Même son de cloche chez Soukaina Imani, de la société Olea Capital, spécialiste de l’huile d’olive, qui s’est réjouie que le produit a eu un retour «extrêmement positif», assurant voir de “grandes opportunités” pour décrocher des contrats dans le futur proche.

Summer Fancy Food

La participation marocaine a été marquée, au premier jour de ce salon, par l’organisation d’un «cooking show» pour initier le client américain et international à l’art culinaire millénaire du Royaume, et qui a drainé des dizaines de visiteurs intéressés de s’essayer à une cuisine à la renommée planétaire. Le pavillon marocain à l’édition 2016 est supervisé par l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), relevant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, et qui succède dans cette tâche à Maroc Export. Le Summer Fancy Food Show draine plus de 24.000 visiteurs professionnels et près de 2.700 exposants représentant plus de 80 pays.

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...