Exposition

L’art de la tolérance s’expose à Rabat

L’art de la tolérance s’expose à Rabat
  • Marocains partout
  • 22 Juin 2016 - 14:31
  • Rédaction

Avec l’exposition  « L’art de la tolérance »» qui se poursuit jusqu’au 31 juillet à la galerie Bab Rouah à Rabat, une vingtaine d’artistes de confessions différentes célèbrent l’ouverture sur l’Autre et la coexistence. Il s’agit d’une exposition par le CCME en partenariat avec le ministère de la Culture où l’on peut admirer des œuvres qui dénoncent les actes terroristes qu’a connu le monde récemment. Elle rassemble plusieurs générations recourant à différents médiums et autant de styles, offrant aux spectateurs des œuvres d’une qualité « incontestable », toutes porteuses d’ouverture et d’espoir, a souligné le CCME dans le catalogue de l’exposition.

« L’art de la tolérance », qui sera d’abord présentée au Maroc, voyagera ensuite dans d’autres pays et sillonnera le monde pour mettre en avant ce Maroc tolérant, ouvert, créatif, aux racines profondes et aux influences multiples, tout en portant un message de paix qui émane d’un pays riche de son histoire, de son identité et de sa diversité, d’un pays ouvert sur le monde et attaché au dialogue des cultures et des religions.

Cette initiative, qui a interpellé les artistes à propos de la question cruciale de la tolérance en les associant à un projet d’exposition itinérantes, les amènent, d’une part, à réfléchir sur cette notion dont la dimension morale, politique et sociale est éminemment évidente, et d’autre part, leur donne l’occasion de s’interroger sur une réalité amère cruellement présente, a affirmé AbdelKebir Rabii, artiste peintre participant à cette exposition. En marge du vernissage de cette exposition, mardi 21 juin 2016, un hommage a été rendu à la défunte photographe marocaine feue Leila Alaoui, qui a été fauchée par le terrorisme abject à Ouagadougou, alors qu’elle réalisait un photo-reportage pour le compte d’Amnesty International.

 

 

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...