Caroline du Nord – Exposition

Le fabuleux voyage des « Oiseaux migrateurs »

Le fabuleux voyage des « Oiseaux migrateurs » Oiseaux migrateurs
  • Marocains partout
  • 23 Septembre 2015 - 09:59
  • MAP

Cinq artistes-peintres de la fine fleur des plasticiens marocains, sont en voyage aux Etats-Unis dans le cadre d’une initiative d’échange d’expériences entre deux cultures aussi riches et complexes l’une que l’autre. Cette initiative, baptisée Oiseaux migrateurs, a été marquée notamment par le vernissage, vendredi dernier d’une exposition d’art à la galerie Malher Fine Art dans le cadre du Festival Spark On, dans la ville de Raleigh en Caroline du Nord.

Imaginarium

Moulim El Aroussi, commissaire de l’exposition, explique que les œuvres exposées déclinent le thème de ce déplacement, à savoir la célébration des relations américano-marocaines et la création d’un espace de dialogue et d’échange entre les artistes marocains et américains. Elles mettent également en exergue l’idée du voyage et de la frontière, « celle des idées, des confessions et des cultures », a-t-il dit. « Les artistes sont des oiseaux migrateurs qui ne reconnaissent pas les frontières ». « L’exposition a pris la forme de dessins, de peintures, d’installations, de performances et de photographies sans s’écarter de l’idée de départ : Comment héberger l’autre dans son imaginaire? », a-t-il précisé.

Affluence

Les artistes ont ainsi pu donner libre cours à leur imagination « avec pour seule indication d’élaborer une œuvre qui milite pour l’ouverture, l’échange et le respect de l’Autre ». Cinq artistes plasticiens représentant le Maroc du Nord au Sud ont donc exposé leurs œuvres qui ont attiré un public « très distingué », venu découvrir l’ampleur de cet échange. Il s’agit de Ghany Belmâachi (Marrakech/USA), Kenza Benjelloun (Casablanca), M’barek Bouhchichi (Tiznit), Mohamed Mourabiti (Tahanout) et Batoul S’himi (Tétouan). Côté américain, six artistes prennent part à cet échange artistique et culturel, en l’occurrence Bob Rankin, Janet Link, Mia Yoon, Pete Sack, Derek Toomis et Shawn Brewster. Cette exposition est la deuxième phase du projet « Oiseaux migrateurs », dont la première partie a été organisée au Maroc en avril dernier.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...