Belgique

Le marché du halal a le vent en poupe

Le marché du halal a le vent en poupe label Halal
  • Marocains partout
  • 17 Septembre 2015 - 13:46
  • MAP

Du chocolat aux sauces, en passant par les laitages, les boissons gazeuses ou encore les médicaments et le textile, la certification halal ne concerne plus que la viande en vente dans différentes boucheries tenues par des Musulmans en Belgique, mais devient un vrai business. Ce marché, qui représente un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, ne fait pas uniquement le bonheur des Musulmans de Belgique mais aussi de citoyens d’autres confessions qui estiment que les produits halal ont un meilleur goût et offrent un meilleur rapport qualité prix. Cependant, les produits halal ne sont pas seulement réputés pour leur goût, encore moins pour leur pureté propre à la religion.

Effet de mode

En Belgique c’est devenu une tendance, un effet de mode. Ces produits ne sont plus commercialisés essentiellement à travers les canaux de distribution classiques, comme les boucheries ou les petits magasins de produits ethniques. Dans les grandes surfaces ou les marchés de quartiers, on leur consacre des rayons en bonne et due forme et leurs vendeurs ne sont pas forcément des Musulmans. Le halal est aussi et surtout une grande opportunité pour les opérateurs économiques, notamment les entreprises de produits de luxe comme le chocolat ou les parfums. Pour ces dernières, la certification est devenue un label précieux qui fructifie leurs affaires, notamment à l’exportation, le marché mondial du halal représentant près de 700 milliards de dollars.

Institutionnalisation

Le succès de ce business lui a également valu une place institutionnelle dans les organes de l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) qui a créé sous son aile un « club halal » car, à ses yeux, « l’économie halal, en expansion rapide, est porteuse d’opportunités tant en Europe qu’à la grande exportation ». Ce club englobe plus d’une centaine d’entreprises belges qui opèrent dans des domaines aussi diversifiés que l’agro-alimentaire, la biochimie, les produits pharmaceutiques et cosmétiques, le textile et l’emballage. Le halal a aussi envahi le monde de la toile. Des dizaines de noms de domaines en Belgique utilisent ce mot pour vanter des produits et des services. Et là encore pas uniquement la nourriture qui est concernée mais aussi des offres de service comme les formations, les voyages ou les spectacles certifiés halal.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...