Doha

Le Maroc copréside le Forum global contre le terrorisme

Le Maroc copréside le Forum global contre le terrorisme Les membres du GCTF lors d’une précédente réunion en Turquie.
  • Marocains partout
  • 10 Mai 2015 - 10:48

 

Le Maroc succède aux Etats-Unis et à la Turquie, à la coprésidence du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF) avec les Pays-Bas. Une décision prise à l’unanimité lors de la 7èe réunion de son Comité de coordination qui s’est déroulée jeudi 7 mai à Doha. L’élection qui a eu lieu jeudi à Doha, est la conséquence de l’engagement résolu du royaume dans la lutte contre l’extrémisme et la violence terroriste sous ses diverses formes. Regroupant plus d’une centaine de membres, le GCTF étend ses activités à des domaines très variés allant des points chauds du terrorisme international dans le Sahel et la Corne d’Afrique, à la lutte contre les combattants terroristes étrangers, en passant par l’extrémisme violent, la détention et la réinsertion.

Confiance

Pour le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, cette décision vient «couronner l’engagement du Maroc aux activités de ce Forum qui constitue aujourd’hui un pilier fondamental dans l’architecture internationale de lutte contre le terrorisme». Cette élection témoigne aussi de «la confiance dont jouit le Maroc auprès de la communauté internationale et de la reconnaissance de la pertinence de sa stratégie nationale multidimensionnelle de lutte contre le terrorisme».

Anticipation

Membre fondateur du Forum global de lutte contre le terrorisme, le Royaume s’est toujours montré prêt à contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de cette instance. D’ailleurs, en étroite coopération avec les Pays-Bas, il a lancé, lors de la deuxième réunion du GCTF, une initiative conjointe sur les combattants terroristes étrangers, à l’heure où cette menace commençait à se faire sentir dans le contexte de la crise en Syrie. Cette initiative a donné la preuve de la capacité d’anticipation du Forum, puisque la problématique des combattants terroristes étrangers revêt actuellement un caractère prioritaire pour la communauté internationale.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...