Salon SEAFEX

Le Maroc maritime se dévoile à Dubaï

Le Maroc maritime se dévoile à Dubaï SEAFEX
  • Marocains partout
  • 28 Octobre 2015 - 12:45
  • MAP

Le salon « SEAFEX », plateforme de choix pour les opérateurs du secteur des produits de la mer au niveau du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, s’est ouvert mardi à Dubaï, avec une participation marocaine. Le Maroc est représenté par un stand piloté par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Fédération nationale des industries de valorisation des produits de la pêche (FENIP). Ce salon de trois jours (27-29 novembre) permet aux exposants marocains d’avoir une idée sur les dernières tendances et innovations dans l’industrie des produits de la mer et de profiter d’une grande plateforme de réseautage et de présentation de produits.

Potentiel

Elle offre également l’opportunité d’accès au marché non seulement émirati, mais aussi de toute la région du Golfe et de l’Asie en général, en raison du grand potentiel des Emirats en matière de réexportation, a indiqué Mme Loubna El Kouh, responsable du service des industries agroalimentaires à Maroc Export. Il s’agit également d’une occasion de rencontres avec les différents intervenants et les professionnels internationaux spécialisés dans les différentes catégories des produits de la mer, a-t-elle dit. Le Maroc est le premier pays d’Afrique et le 25e producteur à l’échelle mondiale dans le domaine de la pêche maritime, avec une production annuelle dépassant 1 million de tonnes.

Revenus

En 2014, le Royaume a produit 1,3 million de tonnes de produits de la mer, dont environ 500.000 tonnes ont été exportées. Le secteur de la pêche maritime a contribué à hauteur de 2,3% au PIB national en moyenne lors des 10 dernières années. La filière a généré 170.000 emplois directs et 500.000 indirects. Les exportations marocaines du poisson ont dépassé la valeur de 15,16 MMDH en 2014, sachant que la valeur ajoutée du secteur a augmenté de 33% depuis 2009. L’industrie des produits de la mer de la région du Golfe génère des revenus annuels évalués à 350 millions de dollars et devrait croître davantage au cours des prochaines années.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...