Distinction

Le Marocain Mohamed Ulad reçoit le Prix Copernic

Le Marocain Mohamed Ulad reçoit le Prix Copernic
  • Marocains partout
  • 10 Juin 2016 - 12:10
  • Rédaction (Paris)

Le réalisateur marocain Mohamed Ulad a reçu le prestigieux Prix Copernic pour son dernier documentaire « Les Français, c’est les autres », chronique du racisme ordinaire dans les lycées de Banlieue. Ce prix, remis vendredi dernier à la synagogue Copernic à Paris en présence de nombreuses personnalités, récompense le travail que Mohamed Ulad effectue avec sa co-réalisatrice Isabelle Wekstein auprès des jeunes issus de l’immigration pour lutter contre toutes les formes de discrimination.

Le Doc’  de Mohamed Ulad donne la parole à de jeunes lycéens dont la quasi-totalité est issue de l’immigration, principalement d’origine maghrébine et africaine. Ils semblent rejeter résolument leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme. Dans le même temps, ces jeunes s’agrippent à la culture et aux traditions de leur pays d’origine, celui de leurs parents. Cette crispation identitaire, à laquelle s’ajoute un sentiment de n’être nulle part à sa place, génère l’apparition de préjugés envers eux-mêmes et envers les autres.

Le Prix Copernic pour la paix et la fraternité est attribuée, chaque année, à des associations et/ou acteurs de la société civile qui, en France ou en Europe, auront permis par leur engagement citoyen, par leur exemple d’œuvrer pour la paix entre les hommes. Créé par l’Union Libérale Israélite de France (ULIF), ce prix est décerné par un jury composé de plusieurs personnalités de la société civile française.

Mohamed Ulad est un habitué des récompenses internationales puis qu’il a reçu le prix du meilleur film des pays francophones en 2014 pour son film « Hercule contre Hermès ». Il succède à Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier militaire assassiné à Toulouse par Mohamed Merah en 2012. Cette Franco-marocaine née à Tétouan, tout comme Mohamed Ulad, a su très courageusement dépasser son chagrin pour s’investir dans la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest

Chargement...